A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
Devi Reed
Genre Reggae
Country France
WEB www.facebook.com/devi.reed

Bookmark

S’il a les pieds solidement ancrés dans le reggae et sa tradition, Devi Reed a le regard définitivement tourné vers l’avenir. Musicien en phase avec son époque, il revendique son éclectisme et sa volonté d’ouvrir le reggae à d’autres styles, d’autres influences, d’autres rencontres. Leader du groupe The Banyans pendant près de 10 ans, il a perfectionné sa maîtrise du reggae à travers deux albums et des centaines de concerts à travers toute l’Europe.

Fort de cette expérience, il lance en 2016 son projet solo, avec la volonté d’exprimer au plus près sa personnalité musicale et de proposer une musique tout aussi unique que lui. Sa musique se teinte de hip-hop, d’électro, de world music, à tel point qu’on est en droit de se demander s’il s’agit encore de reggae.

Pour réaliser ce projet, il s’entoure de deux musiciens chevronnés et beatmakers : Otaam et Clem. Tous deux issus du conservatoire et passionnés de musiques urbaines, ils élaborent les fondations de cette musique résolument moderne, où les machines et les platines se mêlent à la batterie et à la guitare ; mixant électronique et acoustique, tradition et innovation.

En 2017, Devi Reed publie son premier EP « Essence of Life » qui posera, sous forme de mini-album, les fondations de ce nouveau style. Fort d’un succès critique, il part à la conquête de la scène, en compagnie d’Otaam et Clem, et participent ensemble à des festivals majeurs tels que le Reggae Sun Ska et le Rototom Sun Splash. Au total, c’est déjà plus d’une centaine de concerts qu’ils réalisent en France et en Europe ces deux dernières années. Sur scène, Devi Reed distille une énergie incroyable, créant ainsi une symbiose avec le public. L’efficacité de cette formule originale est telle qu’il partagera déjà la scène avec de grands noms comme Alborosie, Soom T ou encore Ky-mani Marley.

En 2018, Devi Reed tourne à nouveau son regard en direction des Caraïbes, mais cette fois-ci, pas seulement vers la Jamaïque. Car à côté de cette petite île s’en trouve une autre, toute aussi riche de traditions musicales et de grooves inimitables : Cuba. Dans l’art du groove et la danse, mais aussi dans la force et l’âme de ce peuple, Devi Reed retrouve des valeurs qui lui sont fortes. De la fusion de la musique cubaine et des rythmiques reggae/hiphop qui lui sont chères naît un projet inédit et novateur, « Ragga Libre ».

Cet aspect multiculturel promet au projet un rayonnement international, à travers des morceaux où l’espagnol, l’anglais, le français et le patwa jamaïcain s’entremêlent. En janvier 2018, Devi Reed et ses beatmakers partent à Cuba afin de s’imprégner au mieux de son essence-même et d’y dénicher les talents de demain, rencontrer la nouvelle génération du hip-hop cubain, quand lui incarne la nouvelle génération du reggae en France. 

"Le voyage des sens"

 

Au début du mois de mars, 2019 Devi Reed annonçait le projet fou dans lequel il se lance : One Vibe A Week, un nouveau son tous les vendredis pendant un an. A chaque saison son album et son thème. Depuis, les douze premiers singles vidéo sont sur YouTube et l’album OVAW Spring est sur toutes les plateformes ce 14 Juin. Retour sur une première saison de sweet reggae.

Le 22 mars sonnait l’heure du printemps et l’arrivée des beaux jours. Pour le toulousain, il était surtout question d’enfin partager des morceaux enfouis dans son enregistreur depuis quelques temps. Certains étaient déjà défendus en live lors de la tournée estivale de 2018, comme Sweet Gal ou Let’s Go. Cependant, passer en studio a aussi été l’occasion d’inviter d’autres toulousains à partager le micro. Sur cette dernière notamment, où le rappeur D-Tox vient poser son flow avec une aisance que beaucoup envient.

Semaine après semaine, les vidéos, tournées en grande majorité en Colombie ont apporté la touche solaire du vendredi matin. Le 14 Juin au matin, il n’y a pas eu de nouvelle vidéo, mais un ALBUM réunissant ces douze graines du printemps où Devi Reed évoque des sujets autant personnels que communs à tous. Le tout en propageant, comme à son habitude, un message universel de paix et d’amour. Mais de Colombie, Devi Reed n’aura pas rapporté uniquement des vidéos. Il y a aussi rencontré le groupe de reggae numéro 1 en Colombie : Alerta Kamarada, avec qui il clôt l’album avec Bye-Bye, du reggae et de la cumbia !

Devi Reed - This Morning (OVAW #1 SPRING)

 

 

Plus d'infos :
facebook.com/devi.reed 

Albums (3)
Songs (0)
CD CD