A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
Eden Fight
Genre Reggae
Country France
Years active www.edenfight.com

Bookmark

Eden Fight a baigné dès sa plus tendre enfance dans un environnement musical afro-caribéen et particulièrement le reggae. C’est ainsi qu’il ainsi voulu ce nouveau style, désormais baptisé reggaevolution, pour être le fil ininterrompu qui relie ses idoles de jeunesse parfois disparue à cette seconde décennie du 21ème siècle.

Le reggaevolution est donc le cordon ombilical qui relie les évolutions historiques du reggae telles que le mento, ska, rock steady, reggae roots, dub, dancehall, new roots, waterhouse… aux sons urbains électroniques, hip hop et rock de nos jours.
Dans ce voyage temporel, on retrouve le lovers’ rock, one drop de Bob Marley accompagné d’un cri de guitare rock actuel, le classique Night Nurse de Gregory Isaak revisité et infusé d’une batterie trap urbaine, des samples de soundsystems 90’s sur des rythmiques hip hop d’aujourd’hui.

Le reggaevolution, c’est un skank reggae joué de manière ultra rock, des samples évocateurs, du new roots de Ritchie Spice, un dub hypnotique de U-Roy frappé de hip hop. Sans oublier le mariage inédit entre reggae et musique traditionnelle sénégalaise. Tout est question de dosage et d’évocation pour que l’équilibre soit maintenu et le résultat novateur. Le reggaevolution est cette passerelle de nouvelles sonorités qui bouscule un peu l’idée qu’on peut éventuellement avoir d’un reggae légendaire mais figé dans le marbre.

Ce traitement de la musique est particulier puisque ces rapprochements n’ont jamais eu lieu auparavant. Dans cette logique de coller à l’air du temps et de rester authentique, l’artiste écrit des textes liés à l’actualité. Réaliste lorsqu’il dépeint les relations amicales, sentimentales ou évoque les rapports complexes entre l’Homme et la société, Eden Fight chante des valeurs telles que le dépassement de soi, la famille, le retour à l’essentiel et le respect de la nature. L’univers d’Eden Fight est donc très contemporain avec des sonorités variées qui s’harmonisent avec efficacité. Chacun y retrouve son compte et la fraîcheur ainsi apportée à un genre musical populaire satisfait aussi bien un public aguerri qu’une audience moins bercée par les standards du reggae.

L’arrivée d’Eden Fight fait souffler un vent de fraîcheur sur la scène reggae-urbaine. Il propose une musique hybride, à la croisée de ses racines reggae tissées d’influences hip hop, rock et pop. Le mélange est efficace, il sonne vrai et rassemble aussi bien les genres que les suffrages. Cet ancien membre du Karukera Sound System, connu sous le nom de Fight nous offre un timbre surprenant particulièrement haut perché, qui en fait un artiste reconnaissable parmi tous. Doté d’une énergie et d’un charisme explosif, il enflamme la scène, captive et créée une relation unique avec son public à chaque concert. Il construit une passerelle entre les différentes évolutions du reggae (mento ska rocksteady reggae roots dub dancehall new roots, ) et les sons modernes (musiques électronique, hip hop … ). Les puristes percevront la rencontre entre Black Uhuru Official et Damian Junior Gong Marley.

Après avoir été deux fois programmé au Montreux jazz Festival, Lauréat du Printemps de Bourges pour l’antenne Alsace, fort de ses nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons variés , comme la chanteuse zouk Kenedy avec laquelle il a fait ses premiers pas, Capleton ou Turbulence qui lui ont valu la réputation d’un musicien sérieux et talentueux à l’attitude résolument positive. Il est aujourd’hui un artiste aguerri qui marque un auditoire fidèle depuis les Antilles jusque dans l’hexagone.

Apercevoir un croissant de lune entre deux branches de cocotier dans la douceur soyeuse d’une nuit d’été, vous éclaire définitivement sur la dimension poétique de la Jamaïque. Voyager à Kingston est une expérience qui relève du traumatisme tant humain qu’artistique et qui contribue à entretenir une vie au-delà des sens. Tandis que les sound systems unissent leurs graves et interpellent les étoiles, la lueur des lampadaires danse en une myriade de torches orangées, illusion archaïque d’un feu de tribu. Des enceintes monstrueuses scandent leurs phases digitales et enveloppent l’obscurité de rythmes guerriers tels des ruades de tambour avant l’assaut. C’est sur cette île, entouré de basses profondes qui montent des quartiers et s’accrochent aux collines qu’Eden Fight trouve l’inspiration pour son nouvel opus Reggaevolution. L’artiste issu du mouvement reggae, a toujours eu soif d’amener une certaine originalité dans ce courant musical. Depuis 2014, il élabore des morceaux originaux et uniques, fruits du mariage subtil entre les sonorités reggae et urbaines (hip hop, soul rap, RNB,…). 

EDEN FIGHT - REGGAEVOLUTION 

Album 14 titres dans les bacs  le 17 Novembre 2017

ReggaEvolution, troisième album d’Eden Fight propose un concept musical innovant. Ce sont aussi des compositions travaillées et ciselées avec précision parmi lesquelles on retrouve le très talentueux Klyve qui a façonné l’instrumentale de Sensimillia, titre fort de l'album. La collaboration avec Paul Diouf (clavier de Youssou n’ Dour) sur les titres Union ou Natty Roots remix, offre une autre vision du concept Reggaevolution. L’album offre 14 morceaux originaux et sortira le 17 novembre 2017 chez Early Records.

SINGLE - Natty Roots

C’est envahi de souvenirs et tiraillé par cette dualité entre la douleur du passé disparu et la sensualité du moment, que prend vie Natty Roots, premier Single de cet album. 

SINGLE - Natty Roots Clip Officiel

Sortis le 27 Octobre 2017

La force de ce titre tient en partie à son refrain efficace qui revient,
longtemps après, hanter votre mémoire:

Roots natty roots we need a strict line
A mental border
Roots natty roots we need to discern
The extra from main
Roots natty roots we need to define
That human prevails
Roots natty roots

Plus d'infos :
facebook.com/edenfightofficiel 
www.edenfight.com 

Albums (1)
Songs (0)
CD CD
Reggaevolution
Eden Fight
Songs 0 Comments 0
Label Early Records