A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
Alam
Genre Reggae
Country France

Bookmark

ALAM est un groupe de reggae girondin composé de 6 musiciens. ALAM signifie la Nature, le Monde (Indonésien, arabe). Signifie aussi « connaître » en tagalog (Dialecte des Philippines). ALAM est né en 2008, insufflé par la volonté de la chanteuse Marie de monter un groupe de reggae ! Le groupe a très rapidement enregistré un album de compositions originales très roots, « Premier Souffle », porté par la grande motivation de Marie et Manu (guitariste et choriste), les deux leaders du groupe. Ils ont commencé à se faire un nom localement en jouant dans tous les lieux branchés reggae de la côte atlantique, se faisant également une belle place sur des scènes partagée en 2008 et 2009, avec entre autre SOJA (Le Krakatoa, Mérignac), U Roy et Pablo Moses (Salle Pierre Cravey, La Teste de Buch), Danakil, Alborosie, Le Peuple de l’Herbe (Festival Reggae La Teste)…

En 2011 ALAM sort son 2eme album « Family », un bel opus très touchant et riche de l’expérience de 2 années de création et de concerts, qui leur a valu un bel article dans reggae.fr et dans le magazine Reggae Vibes. La chanteuse Marie enregistre toutes ses prises chant enceinte de son premier enfant ! Leur musique prend de la maturité, tant dans la voix de Marie qui change, que dans la production, et continue de se faire sa place sur la scène reggae en France (Reggae Sun Ska 2011, Darc Festival avec Tiken Jah Fakoly…) Leur rencontre avec le jamaïcain Kiddus I leur permet une belle collaboration. Cet artiste incontournable de l’époque des années 70, que l’on peut entendre en featuring sur un des titres de l’album (Dis moi Man), colle tout à fait à l’esprit roots et positif du groupe.

En 2014, le groupe connaît quelques changements dans la constitution de l’équipe de musiciens, ce qui ralentit le rythme de création. Ils sortent cependant un EP « Un autre chemin », 5 titres, et joueront sur la scène du Reggae Sun Ska en 2014, la chanteuse Marie arborant un beau ventre tout rond, bientôt maman de son deuxième enfant ! Le groupe prendra un certain temps dans la phase de création pour finalement sortir son 3 ème album en 2018. Un album longuement maturé, dans lequel est mise en valeur toute l’identité du groupe, qui nous fait entendre toute les facettes de leurs influences. Un album roots reggae teinté de pop et de hip hop. Pour ALAM, aucune rencontre n’est un hasard. Le groupe suit son chemin depuis 10 ans avec foi et un amour qui fait partie de leur chemin. Ce 3ème album est une étape importante dans la vie du groupe et il fait sens. On le ressent très clairement dans le son et dans la voix. ALAM a aujourd’hui plus de 800 concerts à son actif et compte bien continuer à faire vivre sa musique encore longtemps !

Nouvel album "Sounds of Freedom"

Dans les bacs et toutes les plateformes de téléchargement le 02 mars !!

ALAM - Tomorrow

1er extrait de l'album

ALAM s’est entouré pour cet album de 2 membres du groupe Danakil à la production. Boris Arnoux à la direction artistique et Damien Coutrot au son. Les Danakil et les ALAM se sont maintes fois croisés sur la route des concerts. De fil en aiguille Boris Bobby et les ALAM ont eu envie de travailler ensemble sur ce projet. Certaines compos existantes ont été réarrangée, d'autres sont nés directement de cette collaboration, Marie ayant posé sur des productions de Boris (Open The Borders, We are the future, Never fade away). Pour le single « Someday », on peut entendre les arrangements signés FLOX.

ALAM - Someday

2° extrait de l'album

A noter également la présence de la chanteuse SOOM T sur le titre Freedom, une collaboration née de la rencontre entre Marie et Soom T, cette dernière ayant eu un véritable coup de cœur pour le son du groupe et son énergie positive. Cet album nous parle avant tout d’éveil des consciences (Where is your love, Someday), de l’urgence de créer un autre modèle de société ( Better World, We are the Future), comme par exemple la condition des migrants (Open the Borders). Mais aussi de la douleur de perdre un être cher (Dad), de la douceur de fonder une famille (Cocoon, Never fade away, Givin’), de vivre l’instant présent entouré des siens (Tomorrow), ou encore avoir le courage d’accomplir ses rêves d’enfant pour rester libre ( Freedom) !

ALAM - Where Is Your Love

3° extrait de l'album

 

Plus d'infos :
facebook.com/alam.bordeaux 
www.alamofficiel.com

Albums (1)
Songs (0)
CD CD