A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
King Riddim
Genre Reggae
Country France
WEB http://www.kingriddim.fr

Bookmark

Fondé en 1995 par deux frangins issus d'une ancienne formation rap-ragga, King Riddim marque l'arrivée des instruments et le désir de glisser vers le reggae. Tremplins, cafés-concerts et premières parties se succèdent rapidement. Après la première K7 en 96 et les premières parties de Raggasonic et des Gladiators, un 4 titres sort en 1998. Le concert au Printemps 1999 devant les 6000 spectateurs du Reggae Sunsplash de Rouen confirme la montée du buzz.

L'arrivée de la section cuivre en fin d'année et la rencontre avec Mister Gang aboutissent en décembre, au coup d'envoi de leur premier album : 'La Jungle'. De janvier à juin 2000, King Riddim réside en studio pour enregistrer 12 titres dont le label Virgin extrait en avant première le titre éponyme pour la compilation " Sur les Roots de France ".

En plein travail de production, King Riddim se trouve en juin 2000 dans les bacs aux côtés de Sinsémilia, Massilia Sound System, K2R riddim, ou Big Red avant la sortie de l'album. Après une série de concerts de septembre 2000 à juin 2001 et une sortie régionale en avril, King Riddim sort 'La Jungle' au national le 31 octobre 2001 avec l'appui de Mosaic en Distribution et Hammerbass en promotion (Elephant System, Dub Wiser, label Island...).

Après la résidence estivale, une seconde tournée porte le son à travers la France sur plus de 80 dates. La tournée d'un an et demi conduit King Riddim tout autour de l'hexagone. D'octobre 01 à juin 2003, le combo rouennais partage les affiches reggae avec de nombreux artistes comme Horace Andy, Anthony B, Tiken Jah, Alpha Blondy, Sergent Garcia...

La tournée s'achève sur le Zénith de Nancy en juin 2003 (Burning Spear, Max Roméo, Yaniss Odua). Dans le même temps, plusieurs compilations sortent en reprenant d'autres titres de la Jungle (Active Sound, Libérez Marie-Jeanne, Les Talents du printemps, sampler reggae massive...)

A l'été 2003 King Riddim retourne en studio et enregistre son deuxième album. Mixé par le jamaïcain Samuel Junior Clayton, (Mystic Revelation, Morgan Heritage, Spear, Toots, Ziggy Marley, The Skatalites...), cet opus présente au final 12 titres reggae épurés et massifs. Plus abouti, le LP sort sur 20 points de ventes de Seine Maritime et King Riddim le lance en live à Rouen en janvier 2004.

Le concert se fait à guichet fermé devant 600 spectateurs en laissant 200 malchanceux sans billets devant la porte. Après plus de 700 ventes au local, Nocturne signe « Positif ?! » pour une sortie nationale en octobre 2004.

Hammberbass assure à nouveau la promo sur le spé tandis que Thierry Wendl se laisse convaincre par l'album après son travail sur Jamaïca All Stars et assure la com sur le réseau généraliste.

Ils parcourent à nouveau les routes de France et de Navarre, distillant un Reggae Roots pour le plus grand plaisir des oreilles...

Renaissance (Clip Officiel)

Plus d'infos :

 www.facebook.com/kingriddim.renaissance 

Albums (2)
Songs (0)
CD CD