A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
Roots Pheno
Genre Reggae
City Bamako
Country Mali
WEB www.rootspheno.com

Bookmark

De son vrai nom Boniface Traoré, Phénoménal est né en 1982 dans le petit village isolé de Ouolodo à l'ouest de Bamako, au Mali. Il s'intéressant de près à la musique et en particulier au mouvement Hip Hop. Après quatre années d'études secondaires contribuent à approfondir ses réflexions et son jugement critique sur certaines réalités du monde. Il décide cependant d'interrompre sa scolarité pour se consacrer exclusivement à sa passion pour la musique.

Roots Phéno puise dans la diversité de son parcours et de ses rencontres, son style est aujourd'hui inclassable, et s'inspire à la fois des courants traditionnels, du hip hop, du slam, du ragga et du bien sur du reggae. Sur scène, il s'entoure toujours de ces musiciens traditionnels: Zoumana Téréta au sokou et Kalifa Koné au Balafon. Toute la richesse de la culture musicale malienne est présente dans ses morceaux, alliée à un état d'esprit jeune et roots ainsi qu'à des textes engagés. Pionnier du Reggae Roots Manding, Roots Phéno s'est déjà démarqué au Mali et souhaite humblement diffuser sa musique et son message, le retour aux sources, sur la sène internationale !!

Roots Phéno Tien Bangué Don "Le jour de la vérité" (clip officiel)


Roots Pheno est un artiste très actif au Mali. Impliqué dans diverses associations, il milite pour le développement du reggae et de la musique live dans son pays. Son reggae new roots teinté de musique traditionnelle a déjà séduit nombre de maliens. Après avoir sorti plusieurs albums et de nombreux clips, il a travaillé sur un opus et nous propose son nouvel album réalisé par Manjul. 

Mai 2014 sortie de son album Intitulé "Dougou Ba Kono Sigui" il rassemble 11 titres, chroniques du quotidien de Roots Phéno au sein d'une grande ville (le titre signifie "La vie dans la grande ville" en bambara). Une langue que le chanteur tient d'ailleurs à mettre en avant et à laquelle il nous donne accès grâce au clip de "Tien Bangué Don" ("Le jour de la vérité") où les paroles sont traduites en français. Un album africain aux couleurs new roots teintées d'instruments traditionnels.

Avril 2017 sortie de son album intitulé "La porte de l'afrique" Un album métissé, mêlant des influences reggae, hiphop, rock, jazz, blues et slam autour d'instruments traditionnels de la musique malienne, tels que le sokou, le n’goni, la calebasse ou encore le balafon et d'autres importés d'ailleurs comme le saxophone. C'est un album qui a nécessité beaucoup de temps et d'énergie. On y retrouve par exemple Lodjura, une chanson autour du handicap qui est née il y a longtemps et qui a mûri, en passant par le rap, le slam puis le reggae. Plusieurs sujets épineux dans cet album, qui nous donne à réfléchir, la maladie, l'immigration, la paix qu'on ne devrait pas tenter d'obtenir par la guerre... Le reggae dance all est aussi présent avec Follow me, tout comme le reggae hiphop avec Roots International.

Roots Phéno la Porte de l'Afrique

Plus d'infos :
www.rootspheno.com
facebook.com/farrawo.musique 

Albums (2)
Songs (0)
CD CD