Sun Sooley en exclusivité pour la première fois à Paris

Sun Sooley

 

Nom d'artiste de Jules Souleymane Ba (né le 1er Février 1973 a Dakar), est un chanteur de Reggae Sénégalais. Un artiste aux multiples influences qui commence à se faire connaitre à travers la danse en 1988.

 

Sun Sooley


Au début des années 90 il commence à exprimer son art musical en créant des bands et en jouant des concerts a Dakar.


En 1993, il rejoint l'un des premiers groupes du hip-hop sénégalais, le P. Froiss, mais il atteint le succès national avec le groupe Jant-Bi avec qui il obtient le record national des ventes dans la catégorie musique hip-hop en 1996 , avec plus de 80.000 exemplaires. Il devint dès lors une figure tres populaire au Sénégal. L'originalitè de son style a l'epoque reste la teinte reggae dans la musique Hip-Hop.


Après cinq années de succès avec le Jant-Bi, il reprend en 2000 sa carrière solo et ensemble avec le regretté bassiste Abdourahmane Wone, connu également comme "Countryman", forment le groupe Akiboulane. Le groupe réussit à imposer leur reggae aimé mais peu diffusé au Sénégal et produit une compilation de 12 artistes venant du reggae au hip-hop.

En 2003 Sun Sooley réalise son premier album solo reggae en 2003 "Siratikal Moustaqim" ("Le Droit Chemin") et une video-clip avec Baba Maal "Soukanayo" extrait de cet album. En septembre 2005 il voyage en France et entame l' enregistrement de son prochain album et fait des concerts a Paris au sud de la France.


Transféré en Italie à Milan depuis 2008, il publie son album international "One day inna Babylon" qui voit le jour le 19 février 2010. Celui-ci est classé comme l'un des meilleurs albums reggae 2010 en Italie. Son tour de promotion du nord au sud d'Italie lui porte aussi a ouvrir les concerts de Alpha Blondy, Capleton, Julian Marley, Max Romeo.. La même année Sun Sooley est finaliste du concours European Reggae en Italie et joue au Rototom Sunsplash Festival à la scène du Lion Stage et à la Scène Principale avec Alpha Blondy dans "Cocody Rock".

 


 

SUN SOOLEY

en concert le 1er février 2013 de 20h00 à 22h00.

 

Sun Sooley

 

Au "DETERW" 18 rue de la Forge Royale Paris 75011


Sun Sooley est considéré comme un des new conscious african reggae artist

et comme l'un des artistes reggae africains plus en vue en Europe.

Au cours de son vécu en Afrique ses roots et une partie en Europe, il a su se forger une forte personnalité.

Sur scène c'est un véritable showman et déploie toujours une immense énergie dans ses live.

Ses thèmes très engagés et très conscious et sa voix unique font de lui une valeur sure pour le reggae.

 

Guests: Kamosis Tafari, Biba, Prince Lidiop

www.sunsooley.com/fr