Rod Anton & The Ligerians "Reasonin' in Dub"

 

Rod Anton & The Ligerians "Reasonin' in Dub"

 

Rod Anton

 

Rod Anton & The Ligerians se posent définitivement comme LA proposition Reggae strictly Roots du paysage musical français. Après deux EP très remarqués, ils arrivent dans les bacs en 2012 avec « Reasonin' », un album sur lequel on retrouve parmi les invités Max Romeo, The Congos et Midnite. Babs, savant ingé-son du groupe nous en propose aujourd'hui une version totalement remixée. Des versions Dub pour un véritable voyage sensoriel.
Babs et Rod Anton font leurs premières armes dans le Reggae au sein d'une même formation, respectivement à la batterie et au chant, il y a une douzaine d'années. En 2007, après quelques années d'un globe-trotting reggae sur fond de Sound System pour Rod et d'un apprentissage des machines pour Babs, ils se retrouvent et décident de monter ensemble un projet qui écrira les grandes lignes de leur premier enregistrement.
En 2009, c'est la rencontre avec The Ligerians, des musiciens qui axent leur travail sur la création et l'arrangement de riddims originaux, imprégnés de rythmiques légendaires telles que The Wailers ou Sly & Robbie. 2010 est l'année de la sortie d'un premier EP « Angel » avec lequel Rod Anton & The Ligerians proposent « un reggae roots proche de l'esprit jamaïcain des années 70-80 » (Reggae Vibes Magazine). Ce premier opus, enregistré entre la France et la Jamaïque, marque le début d'une étroite collaboration entre Rod, Cedric Myton et Roy 'Ashanti' Johnson, deux membres fondateurs du mythique groupe The Congos. A l'automne 2011, Rod et Babs se retrouvent de nouveau chez ces légendes vivantes à Saint Catherine, JA pour enregistrer les sessions de Reasonin'.

 

Rod Anton


Sur ce « Reasonin' in DUB », Babs, tel un « Mad Professor », nous offre le résultat de ses expériences. Bien plus qu'un simple coup de delay sur la caisse claire, c'est une véritable épopée dubbesque qui s'écrit. Babs dissèque les pistes de « Reasonin' » et y applique ses différents effets tout en modifiant la spatialisation des sons. La totalité des morceaux de « Reasonin' » est passée à la moulinette afin de nous offrir ce nouvel album.
On y retrouve même un Dreams of Tomorrow, nouveau remix du fameux Leaders of Tomorrow enregistré avec The Congos, auquel Babs a incorporé des nappes aux sonorités plus electro ou encore le Griot's Dub, nouveau remix de Diamonds of Africa, dont un Dub était déjà présent sur Reasonin'. Pour cette nouvelle version, Babs a ajouté des samples de kora et de balafon, instruments traditionnels africains qui nous font voyager dans les profondeurs mystiques de l'Afrique et de ses griots. Mr Richman, titre sur lequel on retrouve la voix de Max Romeo devient ici le Poorman's Dub dont la basse devrait ravir tous les accros de « Loudness ». Pour le remix du morceau Trumpet Bush, enregistré en collaboration avec le groupe Midnite, Babs a décidé d'innover en centrant le Dub sur les pistes de voix. Le résultat est un Healin' Dub, comme sorti d'un univers parallèle, sur lequel la voix grave de Vaughn Benjamin atteint l'apogée de son mysticisme.
On retrouve dans les remix de Babs sur ce Reasonin' in DUB tout l'héritage sonore des effets et techniques analogiques d'antan, mêlé aux technologies numériques d'aujourd'hui, marque de fabrique de ce projet roots...Quoi de mieux pour méditer qu'une bonne grosse dose de Dub ? Après avoir été sur la route pendant toute cette année 2013 de Toulouse à Sao Paulo et de Rio de Janeiro au Reggae Sun Ska, Rod Anton & The Ligerians finalisent la production de leur deuxième album Wevolution dont la sortie est d'ores et déjà annoncée pour Avril 2014. Avant ça, afin de vous aiguiser l'appétit, appréciez ce cru Dub !

 

 

 

Sortie le 18 novembre !!

 

Rod Anton

 

Plus d'info :

facebook.com/pages/Rod-Anton-The-Ligerians
www.rodanton.com