Dub Silence (à suivre !!)

"Dub Silence"

Groupe de Reggae Dub à suivre !!

Dub Silence

Augustin, Clément et Mehdi sont les fondateurs du groupe Dub Silence. Les frères jumeaux, Augustin et Clément, ont commencé à pratiquer la musique dés leur plus jeune âge. En effet, Augustin pratique depuis huit ans le piano et son frère opte pour le même parcours musical au violon. Ils suivent alors tout deux des cours exclusivement classiques. « Dès notre plus jeune âge, nos parents, qui sont tous deux musiciens, nous ont inscrit dans une petite école de musique de quartier où nous avons étudié le piano, le violon, le chant en chorale et la musique classique jusqu'au collège. » Mehdi, meilleur ami des jumeaux, n'avait jamais pris de cours de musique, mais partageait déjà la même passion dévorante pour celle-ci et plus particulièrement pour le Reggae. Les trois membres s'amusaient en chantant sur scène, dans les bars, en soirée... « On jouait de la musique entre amis en commençant par des covers (Dub incorporation, Danakil, Tryo...) ».

« Nous avons alors commencé à nous intéresser au reggae en groupe. Nous avons d'abord commencé par faire des maquettes sur l'ordi, composer nos propres morceaux, écrire nos chansons... et tout de suite nous sommes tombés dedans. Nous avons adoré ça et nos amis nous ont vivement encouragés à continuer dans cette voie. Ce que nous avons fait. »

Dub Silence

C'est alors à la suite de quelques concerts puis festivals vécus ensemble que les membres du groupe ont su que se dessinait là leur avenir et plus que passion, la musique devenait ambition. Dub Silence est alors officialisé alors que nos artistes ont à peine seize ans.

L'aventure commence ainsi dans la chambre des jumeaux, et plus précisément sur leur ordinateur ... Dosant le logiciel Garageband, les membres prennent rapidement goût à la composition. Après la création de plusieurs morceaux, ils décident durant l'été 2012 de profiter de leur vacances en Vendée pour tourner un clip. Musical Opposition connaît alors un véritable succès et atteint les 50 000 en à peine un an. Suite à la sortie de ce clip, de plus en plus de fans ont rejoint leur page Facebook dans l'attente de nouveaux projets et ils sont désormais plus de 7 000 à les suivre !! Intrépides, ils reprennent alors l'incontournable Hits From the Bong de Cypress Hill qui a eu à son tour un franc succès et compte 125 000 vues à l'heure actuelle, ne cessant d'augmenter chaque jour. « Par chez nous, ça a été un véritable buzz entre les jeunes des collèges et lycées et il est vrai que la musique la plus attendue pendant les concerts est souvent « Hits from the bong ». C'est une reprise qui marche car c'est la musique originale du film « How High » qui a eu un franc succès dans le monde entier et l'une des musiques emblématiques du groupe de rap US « Cypress Hill ». Elle avait à mon goût besoin d'un petit « Refresh » un peu plus adapté à notre époque et aux jeunes français qui raffolent de nouveauté, autant dans le rap que dans le reggae. On en a fait un mélange ragga/ hip hop qui n'enlève rien à la version originale mais qui a satisfait de nombreuses personnes (d'après nos retours). Mais ce n'est pas pour autant que les fans n'attendent que cette reprise lors des concerts. »

Dub Silence

Ils nous confient alors également devoir beaucoup à la télévision suisse « Naxoo » qui a organisé un concours jeunes talents pour permettre à la nouvelle génération d'artistes de se produire sur la grande scène de la Fête de l'Espoir. Consacrés vainqueurs par les jurys de cette édition sur 124 participants, cette victoire leur a alors permis de jouer sur scène en compagnie de grands artistes tels que Mc Solaar, Pep's, Zazie, Kenza Farah, Quentin Mosimann... et beaucoup d'autres !! « Une bonne opportunité pour notre si jeune groupe ! Tout le concert a été filmé et est disponible sur youtube pour les curieux. »

Leur groupe fonctionnant selon eux comme des podcasts, les artistes travaillent à leur compte mais surtout quand ils en ont le temps. Comme tous les jeunes de leur âges, ils sont en effet en pleines vacances scolaires et après une années de cours, c'est l'heure de la détente. Soirées à tout va, ils nous confient alors avoir moins de temps pour travailler leurs morceaux et répéter ensemble puisque chacun part de son côté. Ils ont cependant dans l'optique de sortir un album autoproduit composé d'une douzaine de titres et de collaboration pour l'année 2014. « Et puis peut-être plus tard si la chance est avec nous, signer dans une maison de disques qui nous correspond et partir en tournée dans toute la France. »

 Dub Silence semble alors se proposer comme précurseurs d'une toute nouvelle génération, pleine d'espoir et avide de partage ...

Carrière à suivre.

Prochainement en concert le 1er Fevrier 2014 en concert avec Lyricson et Mardjenal Syndicate à Fillinge (haute-Savoie).

Dub Silence - Hits from the Bong (freestyle record)

Plus d'info :

FACEBOOK : facebook.com/DubSilence
YOUTUBE : youtube.com/user/Augustin74240
SOUNCLOUD : soundcloud.com/augustin-birraux