Fest'île 4ème édition à Payré (86)

REGGAE PROMO PARTENAIRE DU FEST'ÎLE #4

21 et 22 août à Payré (86)

Festival Culturel & Musiques Actuelles

 Fest Ile

Deux doses de reggae, beaucoup d'electro, un peu de chanson française,
mais aussi spectacles de rue, workshop, ateliers artistiques... c'est ça le Fest'île !


Programmation Fest'île 2015

Vendredi 21 août :

Soviet Suprem

(Musique Balkanique)

Lorsque R.Wan de Java rencontre Toma Feterman de La Caravane Passe, cela donne naissance à un groupe détonnant Soviet Suprem. Le choix de leurs pseudonymes Sylvester Staline et  John Lenine nous indique déjà le caractère décallé de leur musique et de leurs textes. Alors que la culture générale tend plutôt vers l'Ouest, nos deux musiciens parisiens partent  à la conquête de l’Est pour vivre leur  "balkanican dream" et faire du "rap soviétique". Hyperactifs de l'écriture, ils s'amusent de tous les clichés de l'ère soviétique et composent une musique festive et gaie aux couleurs des Balkans et des pays de l'est. Un quatre titres sort en janvier puis un premier album L'internationale en septembre 2014.

Soviet Suprem - Rongrakatikatong [Clip officiel]


Bred'Irie

(Reggae)

Originaires de Guérande et Savenay, le groupe envoie un son sans frontière, où l'accordéon se mêle au didgéridoo et les riffs de guitares aux machines. Les mélodies sont présentes, les refrains puissants les  textes sont ciselés, impliqués. Bredi assène son flow épaulé par Franky et Pat le multi-instrumentiste. Bred'Irie c'est une invitation au voyage qui vous emmène du Tibet à Essaouira, de Paris à la Bretagne. « Sans paillettes ni strass, sans billets qui s'amassent, juste le fruit d'un taf », Bred'Irie se veut un concentré d'énergie positive, et sans concession, une réaction en chaîne... humaine.

Notre-Dame-des-Landes - Bred'irie


Kokopeli

(Chanson française)

KOKOPELI est un trio originaire de Poitiers qui propose une musique éclectique aux accents pop, rock et folk avec un zest de swing et de sonorités africaines, chantée en anglais. Leurs influences vont de Moriarty à Yodelice en passant par Cocorosie et Les Brigitte.

Kokopeli - Mystic Red Sky


[YET]

Expatrié depuis peu, Anthony Baril met rapidement en place un répertoire de compositions. Parfois accompagné d’un batteur, d’une V-jay ou d’un autre guitariste, il expérimente ses créations auprès du public irlandais au chant et à la guitare ou à la basse. De retour à Poitiers en 2008, il commence à se produire en solo sur les scènes locales (Plan B, A Minima, scènes privées…) en s’accompagnant de batteries électroniques, puis renforce les basses avec sa pédale octaver. Anthony participe à un projet de création contemporaine à l’initiative du Théâtre, de l’École d’Art et du centre de culture scientifique, où il rencontre Lucie Mousset.

[Yet] - Paris Damas @Salle Diff'Art, Fr


Collectif LHO Electro / Techno

Carte blanche à LHO pour cette fin de soirée ! Depuis le premier festival le collectif Long'Heure d'Onde est en collaboration avec le Fest'île. Sans eux, pas de scène, pas de lumière ni de son. Pour les faire sortir de l'ombre de la régie, le Fest'île laisse carte blanche à nos techniciens qui sont avant tout des artistes baignés dans la culture techno. Une fin de soirée qui promet d'être mouvementé !!!


Prix du Jury et Prix du Public Tremplin Music'halles

Cette seconde édition du Tremplin Music'Halles fait suite à la réussite de la première édition en mai 2014. La soirée fût une réussite par son organisation, la qualité des groupes de musiques participants, le public venu nombreux et l'ambiance chaleureuse et conviviale. Le 23 Mai 2015, six groupes de la région vont monter sur scène devant un public et un jury qui sélectionneront deux groupes. Les gagnants auront leur place dans la programmation du Fest'île 2015.

Prix du public : Creamy Mouth et son sexy groove déjanté !
Prix du jury : Dynastik Hip-Hop de l'Ouest !
Ces deux groupes viennent compléter la programmation du Fest'île 2015 ! Bravo à eux !


Samedi 22 août 2015 :

Taiwan MC

(Reggae / Dub)

Taiwan MC se défini lui-même comme MC, Vocalist, Herbalist, Beatmaker et DJ. Une définition qui en dit long sur son côté inclassable ! Un an et demi après la sortie de “Heavy This Year“, Taiwan MC débarque avec un second EP : “DISKODUB” ! Entre deux concerts avec Chinese Man Records pour fêter les 10 ans du label, Taiwan MC est retourné en studio enregistrer ce nouveau projet solo ! Le résultat, un disque hybride de reggae digital teinté de funk 80’s, de dancehall rétro-futuriste et de dub psychédélique… Inspiré par ses expériences de live, composé de textes écrits sur la route, ce nouvel EP façonné à l’instinct s’avère à la fois original, résolument dancefloor et totalement hallucinogène! Dévoilant un univers personnel et posant les bases d’un son à la croisée des sound systems jamaïcains, des clubs londoniens et des block partys new-yorkaises, “DISKODUB” marque également les débuts de Taiwan MC à la composition.

Taiwan Mc - Gunshot Again


Meta and The Corderstone

(Reggae)

Meta Dia incarne une philosophie de paix et de compréhension. Né à Dakar, au Sénégal, peu de jours se sont écoulés sans qu'il n’ait, d’une manière ou d’une autre, fait de la musique. Adolescent, il rap dans les rues de Dakar sous le nom de Meta Crazy. Plus tard, et sans connaître personne sur place, il rejoint New York, toujours pour la musique. C’est là qu’il découvre le roots-rock-reggae, grâce à la communauté jamaïcaine installé aux États-Unis. Après avoir rassemblé un solide groupe d’instrumentistes originaires du monde entier, Meta commence à expérimenter une musique issue des sons qu’il a écoutés tout au long de sa vie : de la soul américaine aux chanteurs traditionnels sénégalais entendus dans la cuisine de sa mère, du reggae au rap et freestyles entendus dans les rues de Dakar et de Brooklyn. En entrelaçant ces sonorités aux nombreuses mélodies afrobeat et latines partout présentes à New York, il crée Meta and the Cornerstones. En 2013 Meta and the Cornerstones nous offre un nouvel opus : "Ancient Power". Cet album aux sons roots rock reggae s'inscrit dans la continuité de "Forward Music". Le charisme et le sens de la mélodie de Meta Dia son présents à travers des refrains accrocheurs et des textes positifs et conscients. Sur le morceau Silence of the moon, Meta nous chante "qu'écrire une chanson, c'est comme donner naissance à la vie". Cette artiste nous offre une jolie vision d'un monde meilleur et d'une humanité revenue aux essentiels...

Meta and The Cornerstones - Cornerstone (Official Music Video)


IPhaze

(Dubstep)

Iphaze expérimente la rencontre des rythmes électroniques, du reggae et des sonorités électriques, avec juste ce qu'il faut de bidouillage et de sophistication, d'explorations ethniques aspire de création d'ambiance s'enchaînant, se confondant, évoluant entre rythmes effrénés et rêves éveillés. Iphaze baigne dans une interactivité vidéo, le set s'enchaîne entre images 3D, film, dessin animé. Bien plus qu'un sampling, une réelle création vidéo travaillant sur les sentiments et les émotions de l'être humain.

IPHAZE - Apostasy


Scratch Bandits Crew

(Scratch)

Les groupes composés de « scratchmusiciens » ne sont que quelques dizaines à la surface du globe, et ceux du niveau du Scratch Bandits Crew se comptent... sur les doigts d'une seule main !
Au delà du scratch et de la technique, le groupe développe un univers musical et visuel unique, entre onirisme et street culture. Menés par Dj Supa-Jay qui compose et arrange la quasi-totalité des morceaux, les membres du « crew » utilisent le langage du scratch pour jouer un show puissant entre trip-hop mutant et électro musclée. Constitués depuis 2002, ils se sont affranchis du sampling courant 2006 en enregistrant depuis leur propre matière sonore (batterie, section cuivres, percussions, synthés...).Ce travail de fond musical s'est ensuite naturellement dirigé vers leur "live" : celui-ci est conçu comme un tout, où la musique, la création lumière, la scénographie et la vidéo (qui s'apparente à un court métrage d'animation) sont indissociables. L'actualité croissante du groupe amène la famille à s'agrandir en septembre 2009. Dj Syr et Dj Geoffresh accompagnent désormais Dj Perf et Dj Supa-jay en lieu et place de Dj Fly et Dj Mart'One, appelés par le développement de leurs carrières solo respectives.Dj Geoffresh, concepteur d'un système qui utilise le scratch pour contrôler des logiciels de traitements/synthèse sonore, ouvre de nouvelles perspectives de développement au groupe, et Dj Syr, ex-Lyonnais exilé à Toulouse apporte son exceptionnel niveau technique. Tout deux ayant amorcés une réelle démarche de scratchmusicien il y a déjà plusieurs années, cette nouvelle dynamique va permettre au groupe de placer la barre encore plus haut en 2010.

Scratch Bandits Crew - Break Ya Neck Remix


I'm not even a Dj

(Dubstep)

Le groupe existe depuis 2013 et ne veut que l'on retienne qu'une seule chose, son style musical à mi-chemin de l'électro et du rock et son jeu de scène animé par une série de clips vidéo.
Un désir de cultiver le mystère qui fait que les quatre musiciens (une fille et trois garçons) ont repris l'idée d'un autre célèbre groupe, celle de n'apparaître que masqués. Une batteuse E-drums (Missa), un batteur acoustique (Master G.), un guitariste électrique (Myster E.) et un sampler-programmateur keyboards et voix vocodée (Sir P.) composent I’m Not Even A DJ, un groupe aux visages masqués qui emmène les spectateurs dans son univers visuel et musical.  Touché par des artistes tels que Skrillex, The Bloody Beetroots, Steve Aoki, Major Lazer, Gorillaz mais aussi par des musiciens comme Tom Morello, Jonny Greenwood et Matthew Bellamy… le quatuor distille une musique originale, énergique, créative et dansante. Le groupe revendique son identité sonore où se mélange l'univers électro de Missa et Sir P aux riffs rock et nerveusement groovy de Master.G et Myster E, transportant le public vers de nouveaux horizons. En cachant leurs visages, les quatre membres de I’m Not Even A DJ ont choisi d’incarner des personnages à l’allure mystérieuse qui participent au visuel de leur show et à leur univers artistique.

I'm Not Even A Dj : Uncertain Kill ( clip officiel )


Culture Dub

(Dub)

A la tête de l’incontournable webzine Culture Dub et organisateur des Nuit du Dub à Poitiers, le duo Alex dub et Loob sont aussi sélecta du Culture Dub Sound ! Accompagnés de la chanteuse Sista Bethsabée, ils vous passent un concentré de nouveauté et de pépites sorties de leurs bacs pour un Live/Sound 100% exclusif.

Culture Dub Sound feat. Sista Bethsabée


Infos Pratiques :

Tarifs :

Pass unique 2 jours
14€ en résa et 18€ sur place

A l'entrée de Payré, Les Îles de Payré
Payré 86700
à 15 minutes de Poitiers
sur la Nationale 10 : sortie Payré
Gare SNFC, arrêt Anché / Voulon  à 5 km (ligne Poitiers / Bordeaux)

Pensez au co-voiturage sur covoiturage-festivals.com

Buvette et restauration sur le site du festival.

Parking et camping :

Le parking est réserver aux voitures et autres moyens de locomotions. Les tentes n'y sont pas acceptés.
Un camping pour les tentes est organisé pour l'événement, accès reservé aux festivaliers munis d'une place.
Camping / parking pour véhicules amménagés à 2 minutes du festival
Point d'eau sur le camping
Lieux de repos et petits déjeuners sur le camping le samedi et le dimanche matin.
Ouverture le Vendredi matin, fermeture le dimanche soir.
Nous vous demandons de respecter les lieux et de jeter vos ordures dans les containers
(et merci de trier vos déchets !) Des sacs poubelles seront disponible à l'accueil camping
Les feux de camps ne sont pas autorisés
Les Sound System ne sont pas autorisés sur le camping camions
Stand de prévention des risques sur le Festival.
Argent : La borne de retrait la plus proche est dans le centre ville de Couhé (environ 7km)


 Plus d'infos :
www.festile.com
facebook.com/festile


 Prochainement un concours sera organisé avec notre partenaire
"Méli Mélodie" pour gagner des pass !!

 Fest Ile