La Jimi, RDV annuel des indés et de l'autoprod !!

REGGAE PROMO PARTENAIRE DE LA JIMI

La Journée des Initiatives Musicales Indépendantes

reggae promo   880 x 594

Depuis 2007, la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes est devenue
le rendez-vous phare des indés et de l'autoproduction !!


C'est quoi ?

La Jimi c quoi

La JIMI est un événement annuel réunissant concerts, showcases, expositions, salon, débats, rencontres et performances graphiques. A travers ces différents microévénements, la JIMI se donne pour objectif de mettre en lumière mais aussi de réunir tous ceux qui, avec peu de moyens mais beaucoup d'énergie, participent à la richesse et à la diversité culturelle. Ainsi nombre d'entre eux se retrouvent sur le salon pour partager, échanger, collaborer. La JIMI est également l'occasion de découvrir le milieu des musiques actuelles indépendantes mais aussi de défendre une scène émergente et des musiques qui n'entrent pas forcément dans les standards. Ainsi, tous les styles musicaux sont réunis sur scène.


C'est pour qui ?

La Jimi c pour qui

Plus d'une centaine de structures indépendantes ou alternatives se retrouvrent sur le salon de la JIMI, à savoir : labels, tourneurs, collectifs, fanzines, webzines, fédérations et artistes. Derrière leurs stands, les exposants auront pour objectifs de présenter leurs projets et de faire découvrir les artistes et musiques qu'ils soutiennent. Ils seront aussi présents pour répondre aux questions du public, le conseiller, le renseigner, l'orienter. La JIMI est avant tout une aventure humaine où des projets artistiques en découlent, se redorent, où amateurs et professionnels ressortent dotés d'une expérience unique. Le salon de la JIMI est un événement gratuit et ouvert à tous.


C'est où et quand ?

La Jimi c quand

La 9ÈME édition, la JIMI se déroulera à Ivry-sur-Seine (94) Métro Mairie d'Ivry.
Les concerts et cartes blanches auront lieu au Hangar,
au Tremplin et au Théâtre Antoine Vitez les soirs des 9 ET 10 OCTOBRE.
Les dix showcases se tiendront au Tremplin et au coeur du salon, à l'Espace Robespierre.
Le salon, débats/forums, exposition, rencontres, speed-meetings et performances graphiques
se dérouleront à l'Espace Robespierre le samedi 10 OCTOBRE.


L'ÉVÉNEMENT

La Journée des Initiatives Musicales Indépendantes s'articulent autour de divers espaces :

LE SALON

C’est le coeur de la JIMI. Plus d’une centaine de structures indépendantes (labels, tourneurs, distributeurs, medias…) s’y retrouvent. Le temps d’une journée, derrière leurs stands, elles feront découvrir leurs activités et projets artistiques au public et aux professionels.

LES PARCOURS D'INDÉPENDANCES

On apprend beaucoup en écoutant les autres parler de leurs expériences. La JIMI invite structures et artistes à nous parler de leurs parcours d’indépendants. Pour cette édition, LE TERRIER PRODUCTIONS et LA RUE KÉTANOU raconteront chacun leur histoire.

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES

La musique, ça se lit aussi ! La librairie ENVIE DE LIRE, invitent des auteurs de livres qui ont pour thème la musique. Ils nous parleront de l’objet de leurs recherches et travaux " Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire - Chansons expérimentales 1967-1981 " (LeMot Et Le Reste,mai 2015) avec l'auteurMAXIME DELCOURT. "45 révolutions par minute.Nuclear Device (1982 -1989), histoire d’un groupe rock alternatif" (co-éditions Libertalia / La Boîte àOutils, 1er octobre 2015) avec DANIEL PARIS-CLAVEL, coauteur et PATRICK « KIOX » CARDE co-auteur et membre du défunt groupe. www.envie-de-lire.fr 

LES DÉBATS ET FORUMS

Le secteur musical est en perpétuel mouvement. Afin de mieux appréhender ces mutations, certains partenaires de la JIMI vous proposent de réfléchir et d’échanger afin de trouver de nouvelles voies et solutions. La stratégie du 360° - Comment développer son projet musical en indépendant ? Autogestion, Autoproduction, Autodéveloppement … Intervenant : JULIEN SOULIÉ, directeur du Fair. Proposé par les réseaux membres du RIF (www.lerif.org). Financer son projet artistique. Proposé par : L'IRMA (www.irma.asso.fr). Contre-culture : 50 ans d'expression rebelle. Proposé par : MARSU et CHESTER. (www.crashdisques.org)

LE SPEED-MEETING PRO :

Avis aux musiciens, le RIF vous propose de venir prendre conseil auprès de professionnels du secteur des musiques actuelles ! Après un entretien personnalisé avec les chargés d’info-ressource des réseaux départementaux franciliens, qui permettra de diagnostiquer vos besoins, vous serez ensuite orientés vers différents acteurs du secteur de la musique. Ceux-ci vous conseilleront dans le développement de votre projet.


LES CONCERTS + UNE DIZAINE DE SHOWCASES

La Jimi


BRNS

La Jimi BRNS

Même si les Bruxellois de BRNS jouent partout en Europe, ils n’en restent pas moins indépendants. Peut-être des raisons pour lesquelles, ils font partie des groupes les plus créatifs et innovants du moment. Leur pop est riche de leur choix tant au niveau des structures que des instruments utilisés pour une musique mélodique, aérienne, percussive et pleine de surprises.


FRUSTRATION

La Jimi Frustration

Si la tension et l'urgence sont présentes tout au long de leurs concerts, comme chez Joy Division, on ressent aussi chez FRUSTRATION, la soif de vie, de jouissance absolue et une fraîcheur qu'amenèrent Wire ou autres Buzzcocks en 1977. Leurs salles ressemblent plus au Roxy London ou au CBGB qu'à une salle où l'on fait gentiment la queue pour commander sa bière. Du fun, du plaisir et beaucoup d'énergie positive.


TWIN ARROWS

La Jimi Twin Arrows

Du bon rock’n’ roll qui n’a pas peur de salir son perfecto, ni son jean, ni ses boots, qui suinte, qui crie, qui se débat, qui vous laisse pantois. Du bon rock’n’roll d’aujourd’hui, qui a bien digéré ses références pour proposer un son vraiment personnel. Du bon rock’n’roll d’ici (Paris) et qui n’a rien à envier à celui de là-bas. TWIN ARROWS, c’est tout cela !


TAÏWAN MC

La Jimi Taiwan MC

Il a une double vie. Lorsqu’il n’est plus au micro, en devant de scène avec Chinese Man, il se consacre à son projet solo. Un luxuriant projet qui oscille entre reggae digital, dance hall, dubstep et funk 80’s sur lequel bien entendu il chante mais compose aussi les titres… avec à la production ses collègues de Chinese Man, mais également Deadsquad et Manudigital.


AL’TARBA

La Jimi Altarba

Même si certains font référence à Wax Tailor, Doctor L et Chinese Man pour le situer, AL’TARBA a un univers bien personnel et très cinématique. Sur ses beats, samples et nappes électro viennent se poser couche après couche guitares, voix, synthés, pianos, cuivres et autres glockenspiel pour devenir des romans sonores. Sur scène Al’Tarba est rejoint par le très efficace DJ NIX’ON et le très créatif VJ TOMAZ.


THA TRICKAZ

La Jimi Tha Trickaz

Composé de Pho de Dirtyphonics et Dj iRaize de Tha New Team. Leur musique est hybride et puissante aux influences bass music, trap et hip hop mêlant orchestres épiques et bande-son cinématique. Le "live" de Tha Trickaz est une expérience unique : ils se servent de leurs machines comme de véritables instruments, mêlant beats joués sur leurs "pads", basses vrombissantes aux synthétiseurs et samples scratchés !


LES CARTES BLANCHES

Pour la deuxième année consécutive, la JIMI propose deux cartes blanches
à deux structures indépendantes particulièrement audacieuses:
Le Terrier et Ulysse Productions.
Elles présenteront chacune trois de leurs artistes chéris au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry.
ASKEHOUG
JE HAN & LIONEL SUAREZ
KEITH KOUNA
LÉNINE RENAUD
TONY MELVIL
LES TIT'NASSELS


LES ARTS GRAPHIIQUES

DANIEL CHÉRIBIBI S'EXPLOSE

La Jimi Daniel Cheribibi

Pour cette édition, nous avons sollicité DANIEL PARIS-CLAVEL. Fondateur et rédacteur du fanzine Chéribibi, il est aussi un des membres actifs de la JIMI depuis sa création. Activiste dans l'âme, il crée en 1991 une revue alternative de culture populaire, autrement dit « par le peuple pour le peuple », aujourd'hui éditée chaque année dans la joie et la bonne humeur. Élaborant contenant et contenu de la revue, Daniel Paris-Clavel jongle entre journalisme et pratique créatrice. Il ne laisse d'ailleurs pas cette dernière de côté puisque de formation artistique, il se voit parfois exposé en tant que graphiste, illustrateur ou dessinateur. C'est donc dans le cadre de l'exposition de la JIMI qu'il aura l'occasion de vous présenter des anciennes maquettes de la revue faites-main (et oui, à l'époque il n'y avait pas que la PAO ! ) ainsi que des oeuvres personnelles autant déjantées qu'inspiratrices : entre autres eau-fortes, dessins, peintures, linogravures etc. (www.cheribibi.net)


EXPOSITION "CONTRE-CULTURE : 50 ANS D'EXPRESSION REBELLE"

La Jimi Contre Culture

Continuum de l'underground, c'est logiquement que la JIMI expose le travail des artistes MARSU et CHESTER sur la question de la contre-cutlure. Née aux Etats-Unis avec le mouvement beatnik, la Contre-Culture s'est affirmée comme l'antithèse de la culture établie, visant à une alternative globale par l'abolition des frontières entre l’art, la politique, la culture et la vie. Intimement liée au grand soulèvement contestataire de la jeunesse des années 60-70, elle a su depuis se réinventer et irrigue tous les courants artistiques et sociaux contemporains. Marsu : Textes Chester : Illustrations (www.crashdisques.org)


PERFORMANCES GRAPHIQUES

La Jimi Graphiques

Au milieu de toutes ces activités, des collectifs sont invités à réaliser des fresques murales. Le Collectif KRONIK, spécialiste des performances "live" : fresques à dizaines de mains dans une ambiance pleine d'humour, bien décalée et très rock’n’roll ! (www.kronikomik.com). Touche-à-tout passionnés par le graffiti et la culture skate, les membres du collectif LA FRANCHE TACHE investissent les lieux désaffectés de la ville de Besançon, s’exprimant à travers le graffiti et l’illustration en un crossover de leurs multiples univers. (www.facebook.com/LaFrancheTache).


LE LIVRE ET LA RADIO

La Jimi Radio

ESPACE FANZINE

Cette année encore, un espace sera consacré à la richesse et à la variété du fanzine grâce à UDODUF. A votre disposition, des fanzines en consultation, des panneaux explicatifs, une distro de zines à prix fixes et à prix libres (udoduf.wordpress.com).

ESPACE LIBRAIRIE

La JIMI aime les bouquins, l’odeur du papier et le bruit des pages qui se tournent. Elle a donc invité deux très recommandables librairies, L'IRMA et ENVIE DE LIRE. Elles proposeront des ouvrages susceptibles d'aider les apprentis artistes et leurs accompagnateurs à mieux se retrouver dans le dédale du secteur musical en continuelle mutation.

IRMA : 22 rue Soleillet - 75020 Paris  (www.irma.asso.fr)
Envie de Lire : 16 rue Gabriel Péri - 94200 Ivry/Seine (www.envie-de-lire.fr)

ANIMATIONS ET DIFFUSION RADIO

Pour la troisième année consécutive, la webradio ZERADIO a les coudées franches pour animer cette journée. Elle s’installera sur le parvis de l’Espace Robespierre pour, entre les showcases, proposer au public des interviews, des coups de gueules, des présentations de structures et d’artistes et des interventions... Le public sera lui aussi très sûrement sollicité. Tous ces enregistrements seront rediffusés sur la radio (www.zeradio.net).

LES EXPOSANTS

Venus de la France entière et même de Belgique, ils seront plus d’une centaine à nous faire découvrir leurs projets et artistes lors du salon qui leur est consacré. Labels, tourneurs, distributeurs, fanzines, medias, graphistes se donnent rendez-vous à cette fête annuelle de l’indépendance. On pourra notamment compter sur le présence de : Badass Yogi Productions, Radio Fréquence Paris Plurielle, Bob El Web, Sofar Sounds Paris, le Collectif Tomahawk, Proarti, Cheribibi, Fairplaylist, Cluster One, Pypo Production, Church of Nowhere, Fedelab, Concertlive.fr, le RIF, Goneprod, Fédération Hiero Strasbourg, Udoduf, Highlife Recordings, Vinyl It, l'IRMA, la FEPPRA, Hyperarty, Ferarock, Zebrock, Hands and Arms, FRACA-MA, TCC Bookung, Musiquesactuelles.net, Jericho Prod, Quich-Studio, Ulysse Productions, French Fries Publishing, Radio Campus Paris, la Mine, Lylo, MVVC Production, Zicworld.com, Major Asinus, le Patch, Merci Edgar, les Petites Planètes, Mme Gruiikkk, Lorsonik Production, le Rêve Africain, Music won't stop, les Vibrants Défricheurs, le Syndicat du Hype, Y'a comme un lézar Prod, Zeradio...

LES AUTOPRODUCTIONS

La JIMI ouvre aussi ses portes aux groupes autoproduits, qu'ils le soient par choix ou faute de trouver des partenaires. Les autoproductions présentées sont uniquement issues de la région parisienne et sont sélectionnées et présentées par le RIF et ses réseaux adhérents (Combo 95, Réseaux Musiques 94, Maad 93 ). Vous pourrez ainsi découvrir toutes ces autoproductions également dans notre brochure, sur le stand du RIF et sur notre site internet. Et nous espèrons qu'ils repartiront de cette édition avec plein de belles rencontres, d'idées et de projets.

RÉSEAU MUSIQUES 94 :
DANNY BUCKTON TRIO [ Chanson française ]
SHOEFITI [ Indie Rock ]
LOCA TANGATA [ Folk / world / chanson ]

MAAD 93 :
MELLINO [ Rock world ]
DANAÏAD [ Pop Indé ]

COMBO 95 :
THE CROOK AND THE DYLAN'S [ Rock'n'folk ]
UPLOWS [ Electro-core ]
BLACK TAPE [ Rock Indie progressif ]


INFOS PRATIQUES ET CONTACTS

La JIMI (Journée des Initiatives musicales Indépendantes)
VENDREDI 9 OCTOBRE
Concerts : Le Hangar et le Theatre d’Ivry - 10
Showcases : Le Tremplin - gratuit
SAMEDI 10 OCTOBRE
Salon (stands, débats, expos, performances graphiques, showcases) :
Espace Robespierre - gratuit
Concerts : Le Hangar et le Theatre d’Ivry - 10
Showcases : Le Tremplin - gratuit


BILLETTERIE FESTI’VAL-DE-MARNE

(sans frais de location)
par téléphone : 01 45 15 07 07 79/81 ou au bureau du FestiVal de Marne
à partir du 1ER septembre 2015 du mardi au samedi de 13h à 19h
LOCATIONS :
Fnac, Digitick.com, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché.


Notre partenaire :

reggae promo   640 x 236

La JIMI / Festi’Val-de-Marne
79/81 avenue Danielle Casanova Porte D 94200 Ivry-sur-Seine


Plus d'infos :

Tel : 01 45 15 07 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.jimifestivaldemarne.org