New Single de Doolay "Sénégal Sunugaal"

DOOLAY aka Papa Abdoulaye Diop

Nouveau Single "Sénégal Sunugaal" sortie début aout 2015

Doolay

Disponible en Téléchargement gratuit !!
Extrait du futur album "Source de Conscience" prévu fin 2015


Artiste Sénégalais né à Guédiawaye, dans la banlieue Dakaroise, Il tient son amour pour la musique de l’effervescence musicale qui règne dans son lycée où il rencontre en 2002 son ami Taat Mc, avec lequel il forme un groupe de rap nommé "Make Fire" avec deux autres membres : Big Ins et freeman.
En 2005, suite à l’éclatement de leur groupe, il décide d’évoluer en solo et s’oriente vers la musique reggae. Il enregistre des singles avec des textes très engagés dans le domaine sociopolitique de son pays, mais tarde à trouver un producteur.
C’est en 2007, après l’obtention de son bac qu’il réussit le concours d’entrée à l’école nationale des arts de Dakar (E.N.A.) pour suivre la formation des professeurs d’éducation musicale.

De 2007 à 2011, il à considérablement étoffé son répertoire et cherche producteur pour enregistrer un album complet que lui réclame son public depuis belle lurette.
L’année 2012 marquant la tenue des élections présidentielles au Sénégal, il lance un single hostile au pouvoir en place : «Gestul wa rewmi » où il condamne le fait que les présidents africains en général et sénégalais en particulier ne tiennent pas leurs promesses, une fois qu'ils drainent les suffrages des populations et accèdent au pouvoir qui doit normalement revenir au peuple.

Doolay - Gestoul wa rewmi

 

En juillet 2012, Doolay découvre le label indépendant Duke Production, fondé par les frères « Duke » membre du collectif reggae roots dub « The Giants ». Il décide alors de les contacter pour leur proposer de collaborer. Appréciant la qualité de la dernière production de Doolay et toujours intéressé par de nouvelles collaborations, le label décide alors de proposer à Doolay une nouvelle version du riddim de la chanson « Across The Border » (Big Ship), fraîchement réarrangée, rejouée et mixée par The Giants. C’est de cette rencontre universelle que va naître le titre et clip vidéo « Babylon », une chanson sensible et dénonciatrice, traitant de l’endettement de l’Afrique et retraçant des moments tragiques de l’histoire de l’humanité.
En Janvier 2013, Doolay sort un CD nommé "PRELUDE" en attendant la Sortie de l'album "Source de Conscience" dans lequel il cherche des partenaires sur l'international...

Doolay

Durant le concours StarAfrica Sounds 2013 organisé par Orange en collaboration avec Deezer et Zimbalam, Doolay fera partie des 5 finalistes après le vote des internautes, il terminera deuxième du concours sur 101 artistes Africains après décision du Jury !!
2014 sort "Our Love" accompagné d'un clip, c'est une histoire d'amour passionnante à découvrir absolument !!! La musique est originale et mêle reggae et sonorités de la SénéGambie....

Doolay - Our Love

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la musique ?
Je suis dans la musique pour dire les maux dont souffrent les populations en Afrique car, comme je le dis dans une chanson, « On a connu trop de leaders malhonnêtes, manipulés comme des marionnettes qui ne font rien contre l’impérialisme, on dirait qu’ils n’ont pas de civisme… » Simplement pour dire que l’Afrique est pauvre de sa richesse… En bref, je dirais que j’ai subi une formation musicale et je la mets à la disposition de mon peuple en faisant une bonne musique pour éveiller les consciences… Le jour où je cesserai de représenter mon peuple, je déposerai le micro! Car je dis encore dans mes écrits « Je suis prêt à tous les sacrifices pour apporter la pierre à l’édifice…
 
Avez-vous une idole ? Quelles sont vos influences ?
Bon, j’écoute toutes les musiques qui peuvent me servir et j’aime en général les artistes qui parlent pour dire quelque chose… J’écoute tout le monde mais je ne dirais pas que je suis influencé par quelqu’un car je veux trouver ma voie avec une Vibe qui est mienne mais j’aime les artistes engagés pour défendre cette cause: Le Pouvoir au Peuple !
 
Pouvez-vous donner au public un argument pour qu’il vote pour vous ?
Je sollicite le vote de 3F (Family, Friends & Fans) et de toutes les personnes conscientes que l’Afrique c’est pas le futur comme on veut nous le faire croire; mais c’est le passé, le présent et le futur car je crois du comme fer en l’Unité Africaine ! Vos Voix me montrent la Voie !!! Big up and One Breath !

Doolay


Plus d'infos :
facebook.com/DoolayOfficial
reverbnation.com/doolay