Marcus Gad New EP Purify + interview...

MARCUS GAD

Nouvel EP "Purify" 6 titres

Marcus Gad Purify cd

Interview par Reggae Promo

Marcus tu viens de terminer ta première tournée sur les routes de France avec le "Purify Tour" pour présenter ton 2° EP, mais avant ça peux-tu nous dire comment es-tu tombé dans le reggae ?

J'ai grandi sur une ile. Chez nous en Nouvelle Caledonie, le Reggae a toujours été d'une grande influence sur les musiques locales. J'ai touché à de nombreux registres musicaux et je continue à me nourrir d'inspirations diverses, mais c'est le Reggae qui s'est imposé à moi comme le vecteur parfait du message que je voulais faire passer.

Après avoir fait tes premier pas dans la musique tu es parti découvrir le monde pendant 4 ans, tu as appris les fondements du mouvement Rastafari, est ce que cela à changer ta façon de penser et ton regard sur le monde ?

Mes voyages sont toujours des études spirituelles au cours desquelles je tente de comprendre et d'apprendre le monde dans lequel nous vivons. En allant en Ethiopie la première fois, je connaissais très peu Rastafari. J'y ai rencontre comme partout sur ma route des amis, des professeurs, des gens de coeur qui ont guide mon chemin et par leur histoire ont façonnée la mienne. Les préceptes que j'y ai appris et les paroles que j'y ai reçues continuent de me guider chaque jour.

Depuis la sortie de ton 1er EP "Soul Talk" tu es un véritable phénomène en Nouvelle Calédonie, comment prends-tu le fait que tu es devenu un symbole du besoin d'unité ?

La verité c'est que je partage ce succès avec le groupe A7JK. C'est un groupe très connu chez nous qui porte haut les couleurs du Kaneka, la musique traditionelle Kanak. Notre rencontre a l'occasion d'une émission télevisée a donné naissance à une belle amitié ainsi qu'a des dizaines de concerts partagés ensemble. Réunir sur scène A7JK, dont le chanteur est le chef de la Tribu de Pombei dans le nord de l'ile, et moi, jeune calédonien d'origine européenne ayant grandi en ville a Nouméa, c'était ça le symbole d'unité qui a marqué les gens. Chez nous, il reste encore beaucoup de travail à faire pour construire ensemble notre pays et que se rencontrent les différentes ethnies présentes sur le territoire. Comme partout dans le monde, l'histoire a fait que les Peuples y ont etes mélangés, et font face aujourd'hui à la construction d'un destin commun. La reconnaissance du peuple Kanak est une des clefs de ce destin commun qui s'offre a nous, et je sais qu'à l'aide de la musique nous pouvons faire tomber ces barrières qui empêchent les gens de se rencontrer.

Est-ce qu’à cet instant, tu t’imaginais que cette musique aurait un tel impact dans ta vie ?

A vrai dire, j'ai toujours vu la musique comme mon seul véhicule pour traverser ce monde et elle a toujours eu une place énorme dans ma vie. Nous devons réaliser nos entreprises avec tout notre coeur, sans peur et en confiance. De cette maniere leur impact sera toujours positif.

Peux-tu nous dire quel groupe tu écoutais dans ta jeunesse et qui t'a donné envie de faire du reggae, et qu'elles sont tes références artistiques en générales ?

Comme beaucoup, j'ai d'abord ete berce par Bob Marley. C'est le premier qui m'a fait comprendre qu'il fallait ouvrir complètement son coeur pour faire de la musique.
Plus tard j'ai découvert Midnite, que j'écoute depuis plusieurs années. Je n'ai trouve a ce jour aucun autre artiste qui nourrisse ma soif de connaissance et de spiritualité comme le fait Vaughn Benjamin à travers ses chansons qui sont de véritables outils d'élévation de la conscience.
J'écoute aussi beaucoup les musiques traditionnelles, en affectionnant particulièrement celles qui invitent à la trance, comme la musique Soufi Turque ou encore celle des Garifunas du Belize. Le Kaneka est aussi une grande influence, comme vous pourrez l'entendre sur mon prochain EP "Purify", dans lequel nous avons incorporé plusieurs rythmes et instruments Kanak.

Tu as choisi de t'exprimer en anglais alors que la langue parlé en Nouvelle-Calédonie et le Français et aussi le Kanak, pourquoi ce choix ?

J'ai commencé à chanter en Anglais lors de mes voyages pour être compris par le plus grand nombre, et aussi car c'était la langue dans laquelle s'exprimaient mes plus grandes influences. Venant de ma petite île, c'était pour moi un moyen de m'assurer que ma musique serait écoutée et comprise aux quatre coins du monde.
En Nouvelle-Calédonie nous parlons le Français, ainsi que les 32 langues vernaculaires Kanak. Du fait du grand nombre et de la grande diversité de ces langues, nous n'avons pas de Patois sur l'île et tout le monde parle le Français pour se comprendre. Les langues Kanak sont de tradition orale et s'apprennent au sein du Clan, a la Tribu, elles sont donc très peu, voir pas du tout parlées par les européens. J'espere un jour assimiler une de ces langues suffisament pour pouvoir la chanter!

Présente nous ton 2° EP "Purify" et quel message veux-tu faire passer au travers de tes textes ?

Marcus Gad Purify cd1

Mon deuxième EP s'intitule "Purify" et comme son nom l'indique, il parle de purification, une purification par la Nature. Comme sur "Soul Talk" je continue de chanter au nom de la Terre, pour que l'on oublie pas que c'est sur elle que nous marchons, même lorsqu'on est séparés d'elle par des couches de béton. L'humanité fait face aujourd'hui à un conflit qu'elle ne pourra plus repousser très longtemps. Un conflit logé dans le coeur même de l'être humain, qui dans son génie créateur a cru pouvoir se passer de la nature, voir même la surpasser, jusqu'à en oublier les règles et les principes fondamentaux. Nous avons oublié que nous sommes sur cette Terre pour en être les gardiens et non pas pour accumuler les plaisirs et les biens. A travers mes chansons, j'essaie d'éveiller a cette conscience, en espérant que la graine poussera et aidera chacun a se liberer des chaines de la peur pour vivre pleinement cette vie, tout en sachant qu'elle est sacrée et qu'aucun d'entre nous ne pourra la vivre deux fois !

Qu'elles sont les émotions que tu ressens et que tu partages avec ton public sur scène ?

Beaucoup d'Amour bien sur. C'est toujours apaisant de voir que tant de gens se sont déplacés pour entendre un message conscient ! Je parle peu sur scène, j'essaie d'installer et de plonger mon public dans un état méditatif profond. Une longue trance au cours de laquelle chacun prend le temps d'aller chercher au fond de lui pour nettoyer ce qui doit être nettoyé. Il s'agit d'établir une fréquence dans laquelle les gens peuvent s'abandonner a leur spiritualité pendant un temps, en pleine conscience. Comme la musique est toujours un partage, l'énergie du public contribue chaque soir à créer une ambiance unique et c'est toujours passionnant de co-créer avec la foule cet espace musical dans lequel nous allons passer la soirée.

Une question un peu hors sujet, que pense-tu des dérives du monde actuel, tout pour le profit de quelque un au détriment du reste du monde ?

Je pense qu'il faut chercher les réponses et les solutions au plus profond de nous même. Si nous avons été la cause du problème alors nous en sommes également la solution. Je crois en la conscience collective et je pense que nous sommes tous responsables, à notre échelle, de l'état actuel du monde. Il n'est que le reflet de la somme de nos pensées. Si le monde autour de moi est en guerre et que mon frère est en peine, alors cette guerre et cette peine sont aussi présentes en moi. Si l'on envisageait ainsi la situation plutôt que de toujours blâmer quelqu'un d'autre, nous trouverions tous ensemble des solutions.

Un petit mot pour les massives de France qui sont venus te voir sur scène ?
Gardez la foi et la force dans ces temps de grand changement ! La lumière de Jah est en chacun de nous et il faut la faire briller !


Marcus Gad

Né sur les terres multi-culturelles de Nouvelle Calédonie, Marcus Gad délivre un puissant message d'amour inconditionnel, d'humilité et de dévouement porté par un reggae aussi spirituel qu'universel. Un son résolument roots aux accents pop dans lequel on retrouve des influences des musiques du monde. Au delà de ses références artistiques (Burning Spear, Midnite, Twinkle Brothers etc...), ce sont ses nombreux voyages sur tout les continents, près de 4 ans sur les routes à la rencontre des peuples et des sociétés natives ou alternatives du monde, qui ont nourri son inspiration et donné une dimension universelle à son message.


Marcus Gad - Purify


Plus d'infos :
facebook.com/Marcus-Gad
marcusgad.bandcamp.com

logo groupes membres

Groupe membre de Reggae Promo, voir la fiche du groupe !