Vitrolles Sun Festival les 8 et 9 juillet 2016 à Vitrolles (13)

REGGAE PROMO PARTENAIRE
DU VITROLLES SUN FESTIVAL

Les 8 et 9 juillet 2016 au parc Fontblanche de Vitrolles (13127)

Vitrolles Sun Festival affiche

Le Festival qui donne des couleurs ! Une programmation pour que tous se rencontrent sur les rythmes d’une musique qui mêlent soul, reggae, électro. Attention au coup de soleil ! Prêts pour l’été et ses festivités ? Les 8 & 9 juillet prochains, et pour sa 3° édition, le Vitrolles Sun Festival vous concocte un cocktail artistique riche et toujours aussi explosif ! Dans le cadre unique et verdoyant de Fontblanche, venez assister à une programmation ensoleillée et énergique dédiée à la fête et au partage !


VENDREDI 8 JUILLET

Programmation des groupes :

SINSÉMILIA

Sinsemilia

SINSEMILIA fête ses 25 ans au Vitrolles SUN Festival ! Les initiateurs du reggae à la française ont encore pas mal de grain à moudre en cette période troublée, politiquement et socialement. « L’espoir et les raisons de croire encore à l’avenir », voilà le message qu’ils souhaitent nous faire passer ! En effet, ce huitème album « un autre monde est possible » regorge de trésors qu’ils partagent sur la scène. Pour l’occasion, les "Sinsé" ont réuni autour d'eux la crème du reggae tricolore et notamment Naâman qui sera sur la scène du Vitrolles SUN Festival samedi 9 juillet ! Plus d'un million d'albums vendus, un disque d'or et de platine et plus de 1.200 concerts plus tard, la bande de Riké et Mike n'a rien perdu de sa ferveur revendicative et de son engagement citoyen qu'elle distille dans des performances live enthousiasmantes. Leurs rythmes enjoués et explosifs font danser et sauter le public. Sinsémilia décide de fêter leur quart de siècle, et c’est avec vous, sur la scène du Vitrolles SUN Festival que ça se passe ! Ils viennent vous chanter l’espoir sur un reggae oscillant entre le roots et les rythmes plus enlevés qui sont l’empreinte de Sinsémilia. Nul doute qu'ils en profiteront pour faire passer ces messages simples, optimistes et clairs dont ils ont seuls le secret! Le 8 juillet, venez retrouver l'incroyable générosité du groupe, leur optimisme rayonnant et cette bonne humeur communicative !

Reggae Addicts Connection - Sinsémilia Official


JEHRO

Jhero

JHERO - Le soulman Marseillais aux rythmes ensoleillés ! Influencé par la chanson française, la musique pop-rock et le reggae, l’artiste marseillais se lance en solo en 1999. Dans un village de Provence et avec très peu de moyen, il confectionne « everything », le tube international de l’été 2006 qui a su séduire le public par sa musicalité et son univers bien à lui. Et pour cause ! Jehro c’est un mélange musical, entre pop et musique du monde, qui emprunte tant aux musiques caribéennes qu’au flamenco, au cha-cha-cha, à la soul, au funk et à l’électro. Cinq ans plus tard, Cantina Paradise prolongeait cette mixture singulière, où le beau timbre voilé du chanteur s’accompagnait d’une guitare à cordes nylon et d’un éventail de percussions. En 2012, notre artiste du sud remporte une Victoire de la Musique, dans la catégorie musiques du monde. Son dernier album « Bohemian Soul Songs », enregistré à Los Angeles, étonne encore le public par sa ferveur si douce qui le caractérise. Le soulman marseillais n'a rien perdu de sa voix et de ses arrangements irréprochables ! « Bohemian Soul Songs » est un réel plaisir pour nos oreilles !

Jehro - Everything (Official video)


MO'KALAMITY

Mo Kalamity

Une voix suave qui a su rapidement se faire une place dans un paysage reggae hexagonal largement dominé par les hommes. Cette chanteuse native des îles du Cap Vert est depuis toujours largement inspirée par les musiques caribéennes et afro-américaines. Le reggae, « pour le message et la puissance de la musique », s’impose à elle comme « une évidence». Autodidacte, Mo’ débute comme choriste avant de monter, en 2004, sa propre formation avec ses musiciens « The Wizards ». On compte alors Batterie, basse, guitare rythmique, guitare lead, clavier et flute traversière (qui restera la touche originale du groupe). La voix sucré et mélodieuse de Mo’, qui se pose naturellement sur un reggae roots, deep et militant, lui vaudra d’être nommée en 2011 aux Cabo Verde Awards (catégories « meilleur album reggae », « meilleur clip » et « révélation de l’année »). Sur scène Mo’Kalamity est magnifique et rayonnante de bonne humeur. Elle déverse ses lyrics avec un flow sans pareil, d’une qualité musicale exceptionnelle. La chanteuse est proche de son public, avec des messages simples d’unité et d’amour sincères. Entre textes spirituels et morceaux plus revendicatifs, la chanteuse, auteure, compositrice appelle, plus que jamais, à un « réveil urgent des consciences ».

Mo'Kalamity & The Wizards - "FRONTLINE"


DJ BIG BUDDHA

Big Buddha

Plus cool que Gandhi et plus imprévisible que Zidane. Big Buddha est un parisien exilé à Marseille qui, depuis plus d’une dizaine d’années, est un DJ sans particule, adepte de la Cosmo pop, mais aussi journaliste musical, « spécialiste de rien et curieux de tout ». Dans la deuxième moitié des années 80, il est, avec DJ Tibor et Loîk Dury, l’instigateur des fameuses soirées Ya-Raï, soirées qui installent cette musique oranaise dans les boîtes de nuit à la mode. Devenu depuis, expert dans l’art de croiser et d’imbriquer les beats du monde, Il crée sa propre géographie musicale et continue son trekking aux platines sur les sommets des musiques du monde. Aucun continent n’est épargné. A l’idée de pureté, il préfère celle de l’authenticité qui ouvre le champ des possibles. Parlez-lui d’Asian-beat, de boogaloo-house, de raï robotik, de kwaïto sud-africain ou d’électro libanais, et il dégaine aussi sec une impressionnante quantité de rondelles imparables. Il ne sait imaginer le monde autrement que comme un vaste terrain de rencontres et d’expérimentations. Big Buddha a imposé un son sans frontières et s’est forgé une vraie réputation qui lui a ouvert les portes de soirées et de festivals les plus prestigieux. Venez apprécier la simplicité de l’artiste, ainsi que la sincérité de son message, on vous promet d’être captiver et de ressentir uniquement du « BONHEUR ».

DJ Big Buddha lève les bras pour le Ravi !


MAURESCA

Mauresca

MAURESCA va vous faire voyager ! Venez vivre un moment d’échange et de réflexion aux rythmes frondeurs et incisifs sur le nouveau morceau de MAURESCA. « Riòta » nous transportent dans les styles : reggae, hip-hop et rock n roll. Une évolution musicale avec des textes toujours aussi travaillés et vivants. En live, le groupe montpelliérain livre avec générosité un véritable balèti, dans les plus pures traditions occitane ou jamaïcaine. Un Sound System qui fait se rencontrer les générations, les genres et les classes sociales autour d’une même idée, résumée par ce refrain du groupe : « C’est ensemble qu’on y arrive ». Avec MAURESCA, la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie son inspiration et son originalité. En mariant l’occitan et le français, le groupe s’adresse au plus grand nombre, car l’occitan, sa culture et ce qu’elle porte, concerne l’ensemble du pays, mais plus largement l’Europe et le monde. C’est un « patois » source de radicalité, de pertinence et d’originalité qui réveille et « boulègue » les cultures, les langues et la chanson française. On vous invite à venir danser sur un reggae entraînant qui fait le lien entre l’Europe et le bassin méditerranéen

MAURESCA FRACAS DUB / Medley


SAMEDI 9 JUILLET

Programmation des groupes :

KEZIAH JONES

Keziah Jones

Un artiste hors normes ! Keziah Jones est un guitariste voyageur et voltigeur, se servant de sa musique comme autant de poèmes sonores. Il a trouvé un nom à ce style si personnel, le « blufunk », mêlant le soul-funk, le blues, le rock et les rythmes africains, souhaitant ainsi rétrécir les frontières entre son continent natal et l'Occident d'adoption. Largement influencé par la personnalité politique et morale du musicien nigérian Fela, par le jeu de Jimi Hendrix et de Prince, il signe en 1993 le disque-manifeste "Blufunk Is A Fact", un mélange de funk et de blues acoustique porté par le succès planétaire du single "Rhythm is love". Du blues au funk, en passant par le rock, la pop et un peu plus tard l’afro beat. Cette fusion réussie et jamais forcée des genres, est la marque de fabrique de Keziah Jones, demeurant l’une des clés de son succès. Difficile de croire que ce Nigérian d’origine a été découvert dans le métro… Avec seulement 2 concerts de prévus en France cette année, Solidays et le Vitrolles SUN Festival, les fans ne devront pas rater ce moment unique.

Keziah Jones - Rhythm Is Love (Live @ Nova Session)


NAÂMAN

Naaman

Le jeune prodige du reggae français ! Ce jeune Normand a su s’approprier avec talent les codes de la musique jamaïcaine tout en les modernisant. Leader de ce renouveau du reggae à la française, il s’est imposé avec brio sur la scène internationale ! C'est en bousculant ces codes que Naâman partage un reggae explosif et un flow détonnant. Le jeune reggaeman s'impose rapidement auprès de la critique et de son public. Son premier album « deep rockers back a yard » est consacré « Meilleur Album French Touch » en 2014 et se vend à plus de 10 000 exemplaires. Boosté par l’envie et son humanité, il porte avec force et convictions des messages de paix, d’amour et de liberté. Ce talent de la scène reggae française est de retour avec un nouvel album Hip Hop et Soul « Rays of resistance » pour notre plus grand plaisir ! Connu pour ses concerts enflammés, un son original et une énergie folle, Naâman n’en a pas fini de faire parler de lui ! Venez savourer sa voix unique en son genre qui sublime des rythmes à la fois doux et saccadés, cette véritable bête de scène enflammera celle du Vitrolles SUN Festival !

Naâman - Outta Road (Clip Officiel)


GISELA JOAO

Gisela Joo

LA nouvelle voix de la musique portugaise, figure exceptionnelle du fado contemporain. Voix extraordinaire du Portugal avec ce timbre hors-norme, à la tessiture grave, numéro Un dans presque toutes les ventes de son pays, il ne lui manque plus aujourd’hui qu’à conquérir le reste du monde. Découverte par l’équipe du festival à Babel Med Music à Marseille en 2015, première partie de Buena Vista Social Club cet été au Théâtre antique, nul doute que son talent d’interprète, sa présence scénique et sa musique inspirée par les auteurs classiques ou actuels, séduiront largement. Intense, l'artiste livre une musique fervente, humaine, parcourue de frissons. Sans détours ni artifices, son album concilie l'authenticité, la pureté originelle du fado à la contemporanéité d'une musique urbaine (pop, rock, jazz). Le succès de son premier album a été foudroyant : deux semaines après sa sortie en juin 2013, il rafle la 1ère place du top des ventes portugaises. Considéré comme le plus important 1er album d'une artiste portugaise du 21ème siècle, le disque de Gisela João est un fait marquant dans l'histoire du fado contemporain. Sans détours ni artifices, il concilie l'authenticité, la pureté originelle du fado à la contemporanéité d'une musique urbaine (pop, rock, jazz). La chanteuse vit ce fado avec profondeur, retenant quelquefois sa puissance vocale dans un doux murmure pour la libérer enfin dans un déchaînement passionné. Intense, l'artiste livre une musique fervente, humaine, parcourue de frissons. Aussi bien étonnante qu'envoutante, elle offre au fado une bourrasque de fraîcheur. Sincère, elle vit ce fado avec profondeur, en conciliant douceur et puissance vocale. Laissez-vous surprendre !

Gisela João - Meu Amigo Está Longe


CUMBIA CHICHARRA

Cumbia Chicharra

LA CUMBIA CHICHARRA va emporter vos cœurs et vos corps ! Le groupe va vous faire vibrer sur des classiques colombiens remaniés à la sauce Européenne. Ces allers-retours entre les deux continents donne à la Cumbia une saveur inédite, une ferveur métisse et urbaine. La recette : une transe collective, portée par une musique ample et sensible, 11 musiciens généreux de leur sueur, aimant la scène et ceux qui se déhanchent autour. Une exploration foisonnante des passerelles entre l'Amérique latine et la Méditerranée. Le groupe s'est formé à l'écoute et à la pratique des grands noms de la cumbia et d'autres styles de Colombie et d'Amérique latine pour créer la cumbia d’ici. Soutenue par l'engouement croissant du public marseillais, la Cumbia Chicharra se polarise entre la chanteuse et auteure chilienne Patricia Gajardo et du chanteur et compositeur Romain Davidico. Dans son deuxième album « Sudor » le groupe pousse au point de fusion la cumbia colombienne et le bouillon de culture méditerranéen. D'ici et de là-bas, latin des deux mers, l'orchestre s'offre à une célébration de rythmes caraïbes coulés dans le rock suant et la jungle urbaine. Vif, sensible et explosif, « Sudor » se déguste comme une véritable célébration de la Sueur : celle des amants, celle des danseurs et celle des musiciens.

Cumbia Chicharra - Sudor (LP - 2013) - TEASER


BATUCADA CASCARA

Cascara

La batucada Cascara est une formation d'une dizaine de percussionnistes, qui diffuse la samba brésilienne avec enthousiasme et énergie dans les festivals, carnavals et fêtes de village de la région PACA. Apporter un esprit festif est le mot d'ordre de ce groupe qui privilégie le contact avec le public lors de ses prestations. Créée dans le Var en 1998, et implantée aujourd'hui à Marseille, Cascara a participé à des manifestations telles que la Fête du Panier et la Fête du Soleil à Marseille, la Fiesta des Canisses à Brignoles dans le Var, le Festival Crions z'ensemble à Bedoin (84), les carnavals du Lavandou ou de Tourves.


INFOS FESTIVAL :

TARIFS :

Place 1 jours en prévente 20€ sur place 25€
Pass 2 jours en prévente 35€ sur place 40€
Billetterie : www.digitick.com

SUR PLACE :

Nourriture et boissons en vente sur le lieu du festival Le festival utilise des jetons comme moyen de paiement.
Un stand sera réservé à l'achat de ces jetons Attention il n'y a pas de distributeurs de billets à proximité

LIEU :

Parc Fontblanche de Vitrolles (13127)

En voiture Depuis Marseille (A7) sortie 30A Les Pennes Mirabeau puis suivre Vitrolles
Depuis Lyon/Salon (A7) sortie n°13 puis suivre Les Pennes Mirabeau
Depuis Aix-en-Provence (D9) sortie n°11 puis suivre Les Pinchinades
Depuis Marignane (D9) suivre Les Pennes Mirabeau

L'accès au Festival est fléché à partir de toutes les sorties d'autoroute.

Parking à l'entrée du site. Nous vous encourageons vivement à recourir au covoiturage.

Plus d'infos :
www.vitrolles-sunfestival.com
facebook.com/vitrollessunfestival/