Marcel Salem nouvel album "Les charognards"...

MARCEL SALEM

Nouveau groupe membre de Reggae Promo !!

Marcel Salem 2

« La patience est chemin d’or ». Marcel Salem le sait bien. Il a vécu ce proverbe africain dans sa propre chair. Lui qu’on surnomme Liga Thiaw au Sénégal, le Muet en sérère, n’a prononcé ses premiers mots qu’à l’âge de sept ans. Un beau jour, alors que sonnait la cloche de l’église de Mont-Rolland, son village natal, Marcel a réclamé à son grand frère de nourrir la fratrie pendant que leur mère était au champ. Premiers mots sortis de sa bouche. Nourrir les siens. C’est aussi la quête des aventuriers espérant revenir au pays avec un peu d’argent.

Marcel comme tout Sérère est fils de la terre. Petit, il creuse, fouille, bêche, sème et récolte tomates et maïs qu’il va vendre après l’hivernage à Thiès. Cultivateurs descendants des Falashas, la famille est catholique dès le XIXe siècle, dans la lignée du séminaire de Ngazobil. Le père de Marcel, qui voulait être prêtre, chante à l’église de Mont-Rolland et berce son fils en latin. Il lui transmet un credo qui ne quittera jamais Marcel : « tant que tu vis, tu peux apprendre ». Alors Marcel part explorer le monde, quittant ses collines verdoyantes et la source sacrée de Mont-Rolland, asséchée par la main de l’homme. L’école de la vie. Ménage, vendeur de riz, de fagots, vitrier, mécanicien… : tous les travaux sont bons pour remplir la « boîte condamnée » où Marcel garde des économies pour les siens. La sueur de son front perle. Marcel est un nerveux pratiquant : il ne supporte pas l’injustice, prend la défense des faibles à chaque occasion. Il découvre la célébrité en devenant boxeur professionnel mais aussi les pratiques douteuses de ce milieu qui le laisse sans un sou en poche. Ecoeuré, il poursuit son périple sur les routes d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo, Bénin, Cameroun, Nigéria…) Là, Marcel Salem fait la rencontre choc de Fela qui marquera sa musique.


MARCEL SALEM - LES PARENTS


Nouvel album dans les bacs le 09 décembre !!

Marcel Salem cd 3

Le 9 décembre 2016, Marcel Salem sortira LES CHAROGNARDS, son album le plus roots reggae, même s’il a coupé ses dreads ! Les charognards dénonce les systèmes dynastiques du « Père-Fils-Pouvoir », pointe du doigt l’injustice envers les populations pauvres d’Afrique. Salem se nourrit des sons du pays natal pour honorer les anciens, appeler à la préservation du patrimoine sérère, mettre en garde contre la désertion des paysans et louer la richesse de la terre.


MARCEL SALEM EN CONCERT
04.02.2017 – Le Zèbre – Paris (75) – Release-Party Les Charognards


REGGAE PROMO EN PARTENARIAT
AVEC IWELCOM

www.iwelcom.tv

Un concours va être organisé pour gagner 5 x 1 album !!

Marcel Salem ban

Restez branchés !!!


Nouveau groupe membre de Reggae Promo, voir la fiche du groupe !!

logo groupes membres

Plus d'infos :
www.marcelsalem.com
facebook.com/marcelsalemofficiel
soundcloud.com/marcelsalem
youtube.com/channel/marcelsalem