Seyni And The Yeliba nouvel album "Come Back"...

SEYNI AND THE YELIBA

(Guinée Conakry/France)

Nouveau groupe membre de Reggae Promo !!

Seyni 2

Seyni n'est pas un inconnu bien au contraire, début de carrière à 17 ans comme percussionniste de Mory KANTE en Côte d’Ivoire, il est alors recruté par Souleymane Koly, compatriote et directeur de l’éminente troupe « Kotéba d’Abidjan ». Là, il devient un artiste complet : à la maîtrise du balafon et de la guitare, il peaufine le travail des per-cussions, du chant, de la danse et de l’interprétation théâtrale. Très vite, Souleymane Koly détecte son fort potentiel créatif, et lui confie la composition musicale de nombre de ses pièces. C’est dans ce cadre qu’il jouera et composera pour le film de Claude CADIOU « La Vie Platinée », dans lequel il donnera la réplique au « devenu célèbre percussionniste guinéen » Mamady KEITA, et où certains de ses morceaux seront interprétés par un autre artiste de très grande renommée : Salif KEITA. C’est aussi et enfin sur cette terre ivoirienne qu’il enregistre son 1er album « Mousso Ko » (1987, malheu-reusement resté «dans les tiroirs de Kotéba»). En 1989 Seyni décide de s’installer en France. Il choisit Angoulême (qu’il a eu l’occasion de connaître lors des nombreuses tournées mondiales avec la troupe Kotéba d’Abidjan). Il enregistre son 1er album en France : « Allah Nikki» («Ce que Dieu te donne»). 

Seyni

Quelques années plus tard en 1997, il enregistre l’album « Nana » (prénom de sa maman). Puis il monte le groupe « Rootsaba », qui produira, grâce à Otis M’BAYE, l’album « Limaniya » (« Cou-rage et Humilité »), sur lequel Manu DIBANGO n’hésite pas à poser son saxo (titre « Faniko »). En 2003, Seyni forme un autre groupe, Seyni & Yeliba, composé de musiciens aux horizons variés, tous réunis autour de l’amour du Reggae. Une complicité qui donnera naissance à 3 CD : la compilation « N’tara » (Grand-frère) avec Music’action et Mosaïc en 2003, l’album live « Liberté » en 2005 avec Soulbeats Records et Nocturne, et enfin le « chouchou de 2008», l’album « Mon général » avec VMusic, directement inspiré de l’actualité brûlante qui a alors cours en Guinée.

Entre 2003 et 2009 SEYNI aura fait plus de 500 concerts en France, Afrique, Belgique, Allemagne, Suède, Autriche,Pologne, Suisse, Italie, Espagne, etc... Le Rototom Reggae Sunsplash, Summerjam, African Mu-sic Festival, Nancy Jazz Pulsation, Reggae Sun Ska festival, Musiques Métisses, Rostock sommet social Anti G8, Esperanzah, Fest'Horn (Djibouti). Seyni & Yeliba a partagé la scène avec Toots and the Maytals, Groundation, The Waillers, Tiken Jah Fako-ly, I JahMan, U Roy, Pablo Moses, Aswad, LKJ, Alpha Blondy, Don Carlos, Anthony B, Johnny Clegg, Culture, etc ...
En 2007, Seyni a parcouru les routes françaises en compagnie de son homologue jamaïcain Pablo Moses,. Il franchit les étapes avec succès, malheureusement Seyni est victime d’un grave accident de la route début 2009, l’obligeant à mettre sa carrière internationale en stand-by.

Seyni 1

Il se voit contraint de repartir du point de départ et ne lésine pas sur les efforts pour se remettre rapidement sur pied. L’artiste engagé qu’il est, ne peut décidément pas rester les bras croisés suite aux événements guinéens du 28 septembre 2009 (répression sanglante par les militaires) ; malgré sa convalescence, il s’unit avec deux de ses compatriotes – Bill de Sam et Alpha Wess – pour dénoncer ces exactions avec le single « Manguè Wulé Falè » (président menteur), qui plaît tant au public guinéen qu’il se l’approprie comme sonnerie de téléphone portable ! Alors que les élections présidentielles Guinéennes se préparent pour 2015, Seyni est de retour avec 2 nou-veaux morceaux « My Roots » et « Conakry » et s’entoure d’une nouvelle formation : Seyni et Yeliba (New Team). Avec cette nouvelle composition, cet auteur lance un appel au Peuple de Guinée, toutes eth-nies confondues, afin qu’il ne cède pas à la division imposée par les politiques. Seyni aspire à ce que ce pays ne forme qu’une seule nation, indivisible. Avec le morceau « Conakry », le Griot qu’il est, s’interroge encore : Comment est-il possible qu’à l’aube du XXIème Siècle, certains citoyens de la Capitale n’accèdent toujours pas à l’électricité et à l’eau potable ?! Alors même que cette ville est indexée géographiquement comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest… Il souhaite ainsi, avec ce dernier titre, réveiller la conscience des dirigeants Guinéens.


Novembre 2016

SEYNI’S COME BACK

Seyni cd

Seyni And The Yeliba en acoustique

Il s'agit d'un double CD acoustique, comprenant 21 titres, coproduit par Wilfrid Harpaillé (ingénieur du son) et Seyni Kouyate. L'opus a été enregistré au Wilfrid' Studio de Cosmo Music. L'artwork et les photos de la pochette d'album sont réalisés par Pascal Chatelain. Seyni est interprète, compositeur et parolier de ses chansons. Seyni chante en français pour partie dans certains titres, mais surtout en Malinké, sa langue paternelle et aussi en Soso sa langue maternelle. La choriste est Sist' Askan, Le clavier : Hayir'Man. De nombreux invités participent à cet album : Olivier Mahop Marchand dans "Djeliba", Fox'y Camara sur "L'air du Large", Christophe Bégaud à la flûte dans "La Force" et Bore Madakhui. Des élèves des classes de CE1et 2 et CM1de l'école de St Montan y ont aussi donné de la voix.

Dans ces deux albums, le balafon est hyper présent. Cet instrument est considéré comme royal et sacré dans toute l’Afrique de l’Ouest. Sa place est prépondérante dans les familles de griots, les Ko Yaté (ou Kouyaté), où la tradition se transmet de père en fils depuis des siècles. Seyni apporte même en acoustique les sons de l’Afrique, ici la Guinée, par la richesse des rythmes des djembés et du balafon associés aux sons de la Jamaïque. Armé du Balafon, comme son bâton de pèlerin, Seyni ne se lasse pas de raconter, de dénoncer les injustices, de se révolter, mais aussi de faire comprendre, partager et disperser ses idées comme des multitudes de petites graines. Comme lui, nous souhaitons qu'elles aboutissent, germent dans les esprits et puissent améliorer le bienêtre quotidien de son pays, la Guinée, mais aussi celui de l’Afrique espérant son éveil pour l'unité. Comme lui, n'oublions pas que nous sommes des habitants de la planète.

Procurez-vous cet album, authentique, l'oeuvre d'un homme profondément humain, altruiste, un artiste de conviction engagé et sincère dans sa démarche. Ce 7ème album est le reflet de la persévérance et de la ténacité de Seyni malgré toute l'adversité qu'il a pu rencontrer. Petite modification dans le nom du groupe qui est devenu Seyni and the Yeliba. "Mes musiciens je les considère comme des grands griots ils viennent d’horizons différents, ils communiquent leur énergie universelle à tous."


Album sélectionné aux Victoires du Reggae 2017 !!

Victoires du reggae 2017 vote
www.reggae.fr/victoires-du-reggae.php 

Votez pour l'album jusqu'au 03 février dans la catégorie Album Reggae Africain de l'année.


REGGAE PROMO EN PARTENARIAT
AVEC L'ACM

ACM logo

Un concours va être organisé pour gagner 5 x 1 album !!

Seyni fly

Restez branchés !!


Nouveau groupe membre de Reggae Promo, voir la fiche du groupe !!

logo groupes membres

Plus d'infos :
facebook.com/yeliba.official
youtube.com/user/reggaefromafrica