Valério Big Band dernier album "Des histoires"...

VALERIO BIG BAND

Nouveau groupe membre de Reggae Promo !!

Valerio Big Band

Début 2008 Valério et son gang, en l’occurrence le guitariste François Vennin, le saxophoniste Xavier Bizouard et l’ingénieur du son Bruno Vincent, se rendent à New York avec l’intention de renouer les contacts avec leurs amis de longue date, le tromboniste Clark Gayton (Skatalites, Steel Pulse et Bruce Springsteen) et le flûtiste/saxophoniste de Groove Collective Jay Rodriguez. En quelques jams furieuses, deux nouveaux titres sont nés : « Dans tes bras » et « Brune ou blanche », chanson à texte. Et quel texte !

Une première écoute distraite pourrait laisser penser qu’il s’agit là d’un simple morceau rageur destiné à une ex-petite amie (« Salope ! », dit le refrain). Le sens profond de ce titre bicolore apparaît au bout d’un couplet : cette « blanche ou brune » qui raconte ses ennuis et veut « contrôler les envies » n’est pas une femme mais une maîtresse exigeante vendue sous forme de poudre fatale. Sans donner de leçons, Valério sait quand même dire non à la drogue. Ces deux titres viennent s’additionner aux dix déjà concoctés dans les studios parisiens et forment le cœur de ce nouveau douze titres qui rend bien compte du talent scénique de ce fougueux Big Band.

Autre tube puissant signé Valerio, « Daisy » fait rimer ce prénom avec « bouteille de whisky » pour une chanson à consommer sans modération, idem pour « Action », « Ça met mal à l’aise » (petit bijou sur l’air du temps et l’amnésie qui frappe la jeunesse) et « Trop tard », qui jette un regard plein d’humour et de second degré sur notre civilisation people. « Trop tard pour montrer son cul au Morning ou pour baiser dans la piscine », lâche un Valério déchaîné porté par ses musiciens qui groovent grave. Une occasion à ne pas manquer pour tous ceux qui en ont assez de la musique lyophilisée servie en tranches aseptisées. Avec VBB, le son est fait de sueur, de mélodies tropicales et de lyrics sérieux, le tout dans une ambiance tellement festive qu’on met le public au défi de rester immobile.


VBB débarque dans le quartier, ça va chauffer.

Album "Des Histoires"

Valerio Big Band cd

Il aura fallu plus de 3 ans à Valério pour composer, écrire et choisir ses onze nouvelles chansons parmi plus d’une centaine enregistrées entre 2012 et 2016. Aidé par toute l’équipe du « Big Band » et son ami Bruno Vincent, ingénieur du son et co-compositeur de la plupart des titres, Valério nous livre avec ce 3ème album, un témoignage réaliste et percutant de notre époque mouvementée. Le Style: Pop Rock, Reggae, Ska / chansons françaises. Plus d’une décennie de collaboration plus tard, le VBB s’éclate toujours autant en studio que sur scène et ça fait du bien à nos oreilles. Les textes de ce nouvel album s’inspirent des nombreux événements et rencontres qui ont pu guider Valério durant toute la période de sa réalisation. Les compositions musicales et les arrangements cuivre sont toujours aussi pointus et entrainants. Merci à la DreamTeam du VBB, Xavier Bizouard, Mathias Wallerand, Laurent Dessaints, Johan Blanc et Olivier Lainey. La participation de Jie Hippie-Pop (jiepop.com) au chant apporte beaucoup à l’harmonie des voix et vient encore augmenter notre plaisir d’écoute de ce nouvel Opus.

Le début de l’album est très Rock-Ska sur des titres engagés comme « Maiden » et «Migrants », personnellement mes préférés. Les très Reggae-style titres comme « Comment te dire?», « Des Histoires...» et «Le Serpent qui danse» nous rappellent que Valério est avant tout un «Showman-Lover» qui sait jouer de sa voix parfaitement grave ! On a hâte de le revoir en Live !

L’album comprend aussi des chansons dans un style Jazz «easy listenning», qui accompagnent parfaitement les textes d’Alexandre Pouchkine et de Guillaume Apollinaire. Pourquoi s’en priver lorsqu’on travaille avec Alexandre Herer au clavier et François Vennin à la guitare, tous deux experts du genre ? Dans « Le Problème», c’est avec pas mal d’ironie qu’il admet que « Le problème : Ça peut pas être Moi ! Le problème, C’est les Autres !». Une façon de se moquer de lui-même et de notre facilité à déculpabiliser face aux malheurs du monde, qui bien évidement nous entourent et nous concernent tous.

« S.O.S Médecins » : La rencontre improbable de Brigitte Fontaine et du Valério Big Band. Valério le Titi parisien de la Place d'Italie et Brigitte Fontaine, la Reine de l’Ile Saint-Louis sur le même album c’est finalement assez logique et très agréable surtout. Amen !!! Au départ une idée de duo, et puis des écoutes de maquettes du VBB, du temps, beaucoup de temps et à l’arrivée un fabuleux titre de la sublime Brigitte Fontaine, enregistré par Valério chez Areski, Ile Saint-Louis toujours. « Y’a des Médecins pour chiens mais pour le chagrin...Y’a rien !».

À écouter d’Urgence et sans modération aucune,
album complet, tendre et captivant de sincérité...


VBB, Déjà plus de 10 ans !!


REGGAE PROMO EN PARTENARIAT AVEC
CALM MUSIC PRODUCTIONS

CALM logo

facebook.com/arvernereggaesunsplash 

Un concours va être organisé pour gagner 5 x 1 album !!

 Valerio Big Band fly

Restez connectés !!


Nouveau groupe de Reggae Promo, voir la fiche du groupe !!

logo groupes membres

Plus d'infos :
www.valeriobigband.com 
facebook.com/pg/VALERIO.BIG.BAND